Un chercheur australien a récolté de nouveaux indices sur la disparition des derniers survivants de l’expédition La Pérouse au XVIIIème siècle au milieu de l'océan Pacifique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’histoire de La Pérouse, navigateur français du XVIIIème siècle, a marqué les livres d’histoire. Missionné par Louis XVI pour compléter les découvertes de James Cook dans l’océan Pacifique en 1785, il disparait trois ans plus tard. Ce n’est qu’en 1826 que le voile sur sa disparition est levé lorsque Peter Dillon retrouve l’épave de l’Astrolabe, l’un des deux navires de l’expédition, sur l’île de Vanikoro au large de l’Australie.

Une question taraude les historiens passionnés d’aujourd’hui. Que sont devenus les survivants du naufrage ?

Que sont devenus les survivants ?


Entre 80 et 100 personnes ont survécu au naufrage. Un chercheur australien a relancé l’hypothèse du départ des survivants du naufrage de l'île de Vanikoro. Selon lui, ils ont parcouru pas moins de 2500 kilomètres pour rejoindre l’île de Murray.

Retrouvez le reportage de Sylvain Duchampt et Véronique Galy à Albi, ville natale de l’explorateur Jean-François de La Pérouse :

Un chercheur australien a découvert de nouveaux indices sur la disparition des survivants de l'expédition La Pérouse. ©France 3 Occitanie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information