Pascal Cherki : "Aujourd'hui , on a un roi d'opérette"

Le député socialiste de Paris Pascal Cherki était l'invité du 19/20 de France 3 Ile-de-France. Membre de l'aile gauche du PS, il appelle François Hollande et Manuel Valls à infléchir leur politique après le résultat des europénnes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les européennes et après ?

Pascal Cherki, député de l'aile de gauche du PS souhaite un infléchissement de la politique gouvernementale. Le député de Paris était l'invité du JT de France3 Paris à 19 h. Pour lui, cet infléchissement est la condition du rassemblement de la gauche nécessaire pour retrouver la victoire. "Cette politique là depuis deux ans, elle a produit quoi ? Le passage des communistes dans l'opposition, le décrochage des Verts du gouvernement et la division profonde du parti socialiste", juge l'ancien maire du 14 ème arrondissement.

"C'est cette politique là , parce qu'elle tourne le dos à nos engagements contractés pendant la campagne présidentielle qui nous mène dans cette situation. Les électeurs ne nous reprochent pas d'avoir échoué mais de ne même pas avoir essayé", poursuit-il.

"Dans cet espace quasi monarchique de la V ème République depuis le quinquenat , on nous vend le président omnipotent. On a quoi aujourd'hui: un roi d'opérette, un roi qui est nu", ironise cet amateur de bonnns formules.  "La question maintenant c'est de remettre les discussions collectives à l'ordre du jour. Le président de la République et le Premier ministre doivent commencer par écouter le camp politique qui assure leur majorité à l'assemblée nationale", conclut-il plus menaçant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité