La mairie de Paris envisage de doubler le montant des PV qui passerait de 17 à 36 euros et d'augmenter d'au moins 50% le prix du stationnement. C'est ce que croient savoir nos confrères du Parisien.
Selon nos confrères du Parisien « La mairie de Paris réfléchit à une augmentation d'un moins 50% du tarif horaire du stationnement de rue qui rapporte déja pas moins de 65 millions d'euros par an à la Ville »
Depuis les dernières élections municipales, en mars dernier, la Ville de Paris cherche 400 millions d'euros pour ré-équilibrer son budget. Au delà de la polémique politicienne sur l'origine de ce "trou" dans le budget de la Ville, il reste qu'il faudra bien trouver comment avoir un budget équilibré.
C'est principalement l'automobile que la mairie semble vouloir taxer pour faire rentrer de l'argent. Une cible qui correspond parfaitement à la politique anti-automobilistes poursuivie par la municipalité depuis 2001.
Une fois encore donc, la mairie de Paris s'apprête à piocher dans les poches des automobilistes et réfléchit à plusieurs mesures.
En premier lieu, il s'agirait de doubler au minimum le tarif horaire du stationnement. Un tarif horaire qui atteint déja 3,60 euros l'heure dans les huit premiers arrondissements. A l'heure actuelle, la capitale est divisée en trois zones de tarifs. L'objectif donc serait de réduire ces trois zones à deux zones, l'une qui engloberait tout le centre très large et toucherait presque tous les arrondissements. Celle là serait la plus chère. La seconde zone ne concernerait plus qu'une petite ceinture constituée de la moitié extérieure des arrondissements périphériques.
Le nombre de places de stationnement ne cesse de diminuer à Paris. En dix ans, Paris a perdu 37% de ses places de stationnement. La mairie cherche donc aussi à compenser ce qui est aussi un manque à gagner important.
La seconde mesure que la mairie veut utiliser, c'est le doublement des amendes de stationnement. Actuellement de 17 euros, l'amende pour non affichage ou dépassement du temps de stationnement passerait à 36 euros, soit plus du double. Les parisiens, qui sont les plus verbalisés de France, s'acquittent mal ou peu de leur ticket de stationnement selon la mairie. Il s'agit donc, officiellement, de rendre le P.V dissuasif pour inciter les automobilistes à payer leur stationnement.
Pour l'instant, dit-on à la mairie, rien n'est encore décidé formellement. Mais d'ici la fin de l'année, toutes ces mesures pourraient être votées. Le prix du stationnement relève directement de la mairie et pourrait donc augmenter très vite. Le prix des PV en revanche, ne devrait pas augmenter avant 2016. Car pour l'instant, il n'est pas fixé par les mairies mais par l'Etat. Ca n'est qu'en 2016 que les mairies seront autorisées à en décider seules. Un délai donc...maigre consolation !
Voir le reportage de Céline Cabral et Josiane Szymanski