Le corps d'un chauffeur routier moldave a été retrouvé au pied d'un camion, dimanche 24 novembre 2024, sur une aire autoroutière de l'A36, à Ecot (Doubs). D'abord jugée suspecte par le Parquet de Montbéliard, la mort serait finalement accidentelle selon le rapport d'autopsie.
Lugubre découverte sur l'aire d'Ecot de l'A36 (Doubs), dimanche 24 novembre. Vers 8h, un chauffeur routier français trouve le corps sans vie d'un autre chauffeur routier, au pied d'un camion. Détail étrange, la victime, âgée de 40 ans et d'origine moldave, n'a plus de chaussures aux pieds. Une "bouteille de whisky vide" et plusieurs "cadavres de bouteilles" gisent à côté de lui, indique le procureur de la République de Montbéliard, Paul-Edouard Lallois.
Le parquet de Montbéliard a ouvert une enquête criminelle pour homicide involontaire afin de "disposer de tous les moyens d’investigations possibles" et faire la lumière sur les circonstances de cette mort suspecte. La victime aurait passé la soirée avec un autre chauffeur moldave, âgé de 37 ans et encore présent dans le camion à l'arrivée des gendarmes. Tous deux travaillaient pour la même société de transport polonaise.
Entendu par les autorités, le second chauffeur rapporte n'avoir rien entendu, ni rien constaté d'anormal. En état d'ébriété, il explique avoir découvert le corps de son collègue sans pouvoir expliquer ce qui lui était arrivé.
Un décès aux causes multiples
La piste criminelle est finalement exclue, au profit d'un accident. Le rapport d'autopsie, réalisé par l’institut médico-légal de Besançon lundi 25 novembre, atteste que les "lésions présentes sur le corps de la victime sont compatibles avec celle d'une chute", rapporte Paul-Edouard Lallois.
En reconstituant les faits, il s'avère que les deux routiers moldaves ont acheté plusieurs bouteilles de bière et de whisky afin de les boire ensemble dans la cabine du second chauffeur. Tous deux étaient bloqués sur cette aire d'autoroute de l'A36, en raison d'un arrêté préfectoral du Doubs qui interdisait la circulation des camions de plus 7,5 tonnes à cause des conditions météorologiques difficiles.
Aucune trace de lutte ne permet de confirmer l'hypothèse criminelle. La victime est décédée suite à une chute du camion. Les causes du décès seraient multiples selon le procureur de la République de Montbéliard : un "traumatisme crânien", un "hématome sous-dural", c'est-à-dire un saignement à l'intérieur du crâne, une grande quantité d'alcool ingérée et une perte de conscience dans la neige.
Le rapport toxicologique de la victime, attendu dans les prochains jours, devrait confirmer cette hypothèse accidentelle.