A l’occasion du 70e anniversaire de la libération de Paris, France 3 Ile-de-France a préparé une dizaine d’épisodes qui retracent, jour après jour, les événements ayant mené à la libération de la capitale de 25 août 1944.
Nous sommes en août 1944. Depuis deux mois, les Parisiens savent qu’ils vont être libérés, mais ils n’imaginent pas encore qu’ils allaient devoir se débrouiller par eux-mêmes. La Libération de la France a débuté le 6 juin avec le débarquement en Normandie. Il s’est poursuivi le 15 août avec celui de la Provence. Mais à Paris, les armées tardent à arriver.
Personne ne sait quand la capitale sera délivrée. Pour les Américains, Paris n’est pas une priorité stratégique. Il faut contourner la capitale afin de poursuivre l’armée allemande, qui se replie vers l’Est…
Le 7 août, Hitler ordonne la destruction de Paris, la réduction de Paris en « un tas de ruine » en cas d’attaque alliée. Mais les Parisiens voient la chose d’un œil différent. Dès le 15 août, les drapeaux français fleurissent sur les balcons des immeubles. Les Allemands sont furieux, les Français, eux, sont décidés.
70 ans après, France 3 Ile-de-France revient sur les événements.
>> Voir le dossier
A l’occasion du 70e anniversaire de la Libération de Paris, France 3 Ile-de-France
a préparé une dizaine d’épisodes qui retracent, jour après jour,
les événements ayant mené à la libération de la capitale de 25 août 1944.
>> Découvrir la chronologie interactive
Pour découvrir la frise chronologique, cliquez sur les entrées.Chaque vignette correspond à un jour, chaque jour correspond à un reportage.
Découvrez étape après étape comment la capitale a été libérée.