Désormais, "Le Monde" a un nouveau visage

Le média référence de la presse française, le journal "Le Monde" est paru ce lundi 6 octobre, avec une édition papier rénovée, plus centrée sur des articles grand format, l'information exclusive et le décryptage afin d'accentuer sa complémentarité avec le web.

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En prenant grand soin de ne pas révolutionner les habitudes de ses lecteurs, Le Monde a modifié sa maquette par petites touches. L'éditorial passe en dernière page du cahier principal, les pages débats et analyses sont placées au centre et deux pages quotidiennes font leur apparition: une page télévision, à la suite de la suppression du supplément TV du week-end, et une page médias/pixels, centrée sur les médias et le numérique.

Quotidien de référence français, de centre gauche, le Monde réforme actuellement sa rédaction avec le transfert de 29 postes du papier principalement vers l'édition numérique, tout en maintenant constant l'effectif de la rédaction (400 journalistes),  précisait Gilles Van Kote, le directeur du Monde dans une interview à Libération ce lundi 6 octobre.

Le premier plan de mobilité interne prévoyait le transfert de 53 postes. Ce plan avait déclenché un conflit qui s'était soldé par la démission de la directrice,
Natalie Nougayrède, et la nomination, dans l'urgence, pour la remplacer de Gilles Van Kote. Son poste sera remis en jeu le 18 décembre, date anniversaire des 70 ans du journal: les actionnaires nommeront ce jour-là un nouveau directeur ou une nouvelle directrice

Le Monde, dont les ventes ont reculé en août de 1% sur un an, à 267.900 exemplaires, est un des titres français qui résistent le mieux, avec une hausse régulière des abonnements numériques compensant en partie le recul des ventes papier. Mais ce passage au numérique pèse sur ses recettes publicitaires, en raison des tarifs très bas de la publicité en ligne par rapport aux publicités sur le papier.

 

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