3% de hausse des tarifs au 1er janvier pour les transports en Ile-de-France

Les tarifs des transports en Ile-de-France vont augmenter d'environ 3% en 2015. C'est la proposition qui sera soumise au vote du conseil d'administration du STIF (Le Syndicat des Transports d'Ile-de-France) le mercredi 10 décembre 2014.

Si l'on suppose que les "propositions de tarifs" préparés pour cette réunion seront votées, ce qui ne fait guère de doute, l'augmentation moyenne, tous titres confondus, serait de 2,9% à compter du 1er janvier.

Concernant le Passe Navigo, le tarif de la zone centrale, la zone 1-2, passera à 70 euros (67,10 euros aujourd'hui), c'est à dire le prix du futur passe à prix unique. Cette hausse de la zone centrale, de 4,3%, serait la plus forte de tous les forfaits Navigo qui seront tous concernés par l'augmentation. Ce prix de 70 euros est celui qui servira de base de référence pour la mise en place, en septembre 2015, du Passe Navigo à tarif unique que la majorité régionale PS-EELV vient de décider.

Cette hausse de 2,9% devrait également concerner le prix du carnet de 10 tickets, les billets origine-destination sur les réseaux SNCF et RER, les forfaits courts (Mobilis, ticket jeune week-end, forfait Paris Visite).

Les forfaits Imagine R, qui bénéficient à 825.000 scolaires et étudiants, augmenteront de 2,9% mais seulement à compter de l'année scolaire 2015/2016.
Les dessertes d'aéroports subiront des augmentations variables: la navette Orlyval passerait de 9 à 9,30 euros (+3,3%), Orlybus de 7,50 à 7,70 euros (+2,6%) et de Roissybus de 10,50 à 11 euros (+4,7%). Enfin, le prix du ticket à l'unité passerait de 1,70 à 1,80 euro (+5,8%) mais celui du ticket acheté à bord resterait à) 2 euros.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité