Les Parisiens sont appelés à proposer des projets pour la capitale ou pour leur arrondissement. L'enveloppe globale de ce budget participatif est d'un demi-milliard d'euros d'ici à 2020. Déjà 1080 idées ont été proposées sur le site idee.paris.fr, il vous reste 39 jours pour participer. Alors, à vos claviers.

Budget participatif, saison 2. Le projet de végétalisation d'une quarantaine de murs de bâtiments parisiens avait été plébiscité lors de la première édition du budget participatif en 2014.
Pour le budget 2015 les Parisiens ont jusqu’au 15 mars pour participer.Cette année tout le monde peut avancer un projet sur le site internet intitulé "Madame la maire, j’ai une idée". Cette plateforme numérique permet également aux participants de commenter les différents projets, d’en débattre et de les enrichir. 

1080 projets ont été déjà déposés sur le site idee.paris.fr. Les contributeurs ont des idées originales. Voici une petite sélection.

  • Gilles jardinier voudrait coincer la bulle : son idée consiste à recouvrir d'une structure gonflable, des places parisiennes ou des terrains vides ou encore de grands parkings pour que les associations puissent y "buller", et produire des idées, pour un Paris 3.0 !
     
  • Parisienne de Paris veut faciliter le débarras des objets trop lourds pour des personnes ayant des difficultés à les déposer sur la chaussée. Elle souhaiterait un service d'enlèvement à domicile pour les personnes âgées, personnes handicapées, ou tout simplement personnes isolées, fragilisées, n'ayant pas la capacités de porter elles -mêmes des objets volumineux.
     
  • Gloria propose de peindre les murs des facades des arrondissements périphérique dans le cadre de l'aménagement du grand Paris.
     
  • Blg imagine végétaliser la station "Quai de la Rapée"  en installant des gradins fleuris.
     
  • Polignac souhaite améliorer le cadre de vie et propose d'ouvrir des emplacements locatifs à l'intérieur des squares parisiens pour que les parents puissent s'asseoir, boire un café, lire tout en surveillant leurs enfants.
Leur faisabilité sera étudiée pendant environ deux mois, avant une présélection des propositions en juin. Enfin, les Parisiens seront appelés aux urnes dans le courant du mois de septembre. Au total, 500 million d’euros seront consacrées à la réalisation de ces propositions au cours de la mandature.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité