Sept syndicats appellent les enseignants à faire grève. Certains enseignants vont réclamer le retrait de la réforme, d'autres une reprise des discussions : les profs sont appelés par une intersyndicale à faire grève et à manifester mardi contre la réforme du collège.
Personnalités politiques et intellectuelles ont multiplié les prises de positions ces derniers jours sur le projet du ministère de l’Éducation. C’est à présent au tour des enseignants opposés à la réforme de faire entendre leur voix, avec un appel à la grève demain.
Les enseignants seront dans la rue demain. Le Snes-FSU, majoritaire dans l'enseignement secondaire, le Snep-FSU, le Snalc, FO, la CGT et Sud ont appelé à une journée de grève et de manifestation nationale demain, mardi 19 mai.
Selon un sondage, 60% des Français qualifient de "justifiées" les manifestations de mardi.
Six Français sur dix approuvent le mouvement d'opposition à la réforme des collèges, selon un sondage Odoxa publié ce lundi matin par Le Parisien. 60 % des personnes interrogées qualifient de "justifiées" les manifestations prévues mardi un peu partout en France, 39 % pensent le contraire.
Manuel Valls défend la réforme du collège
Cette réforme est "portée avec courage et sens du dialogue par Najat Vallaud-Belkacem", déclare-t-il, dans une tribune publiée dimanche sur le site Libération.fr.