Le groupe de presse Rossel se dit intéressé par le journal "20 minutes"

Suite des grandes manoeuvres qui semblent reprendre dans la presse quotidienne française: au lendemain de l'annonce des discussions pour l'achat du "Parisien" par LVMH, le groupe de presse belge Rossel annonce son appétit pour le quotidien gratuit français 20 Minutes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupe de presse belge Rossel indique, mercredi 27 mai, vouloir prendre le contrôle, aux côtés de Sipa-Ouest-France, du quotidien gratuit français "20 Minutes". Un tel  rapprochement viendrait compléter les activités du groupe en France où il est très présent en presse quotidienne régionale.

Le groupe belge annonce qu'il devrait rejoindre le groupe Sipa-Ouest-France au capital de la société "20 Minutes France" dont il reprendrait le co-contrôle à la place du groupe média norvégien Schibsted, fondateur historique du titre. Rossel est désormais en "phase de négociation exclusive avec Schibsted", avec pour objectif de clore la transaction en octobre.

"Ce projet de partenariat entre deux acteurs importants de l'information en France et en Belgique, a pour objectif de renforcer la position de la marque "20 Minutes", affirme Rossel, sans préciser quel pourrait être le montant de la transaction ni ses conséquences sur l'emploi.
Mais Bernard Marchant, le numéro un du groupe de presse francophone belge, se veut rassurant quand il précise "C'est plus un projet en développement qu'en restructuration".

Lancé en France en 2002, le quotidien gratuit "20 Minutes" emploie une centaine de journalistes, sur un total de 200 salariés. Sa diffusion a progressé de 1,3% en 2014, à 969.586 exemplaires en moyenne par jour.

L'annonce des négociations entre Rossel et Schibsted survient moins d'une semaine après la disparition de l'édition papier de Metronews, (détenu par TF1) dans un contexte de crise publicitaire profonde pour la presse gratuite. "C'est une évolution logique du marché", a relativisé le patron de Rossel, pour qui la coexistence de trois journaux gratuits en France "20 minutes", "Métronews" et "DirectMatin" n'était "pas simple", et générait une trop forte concurrence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information