A 4 jours de l'ouverture du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget, Airbus Helicopters frappe un grand coup en annonçant la vente de 24 hélicoptères lourds H225 type "Caracal" à l'émirat du Koweït. Montant du contrat : 1 milliard d'Euros.
Ce contrat, annoncé hier soir par la présidence de la république et le ministère français de la Défense, s'inscrit "dans le cadre du partenariat de défense qui unit la France et le Koweït". Il "sera signé dans les meilleurs délais, en présence du ministre de la Défense Jean-Yves le Drian et de son homologue Cheikh Khaled Al Jarrah Al Sabah".
Les Koweïtiens avaient fait part de leur intérêt pour le "Caracal" début mai, en marge d'une réunion du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à Ryad, à laquelle assistait M. Hollande.
"Cela va contribuer à faire de 2015 l'année record de l'exportation d'armement français avec plus de 15 milliards (d'euros) de prises de commande, représentant un volume de plus de 60.000 emplois dans la durée et plus de 10% de la balance commerciale", a souligné le ministère de la Défense.
Le Caracal, fabriqué par Airbus Helicopters, est conçu spécialement pour les missions de sauvetage au combat et transport de troupes sur longue distance. Il est doté d'un système de blindage et d'autoprotection comprenant la détection radar des missiles, et peut intervenir de jour comme de nuit et par tout temps.
L'armée française possède 19 appareils de ce type, utilisés notamment par les forces spéciales françaises.
En avril dernier, la Pologne, inquiète des ambitions de la Russie, avait déjà annoncé son intention d'acquérir 50 hélicoptères Caracal européens pour renforcer ses forces armées.
Contacté par l'AFP, Airbus Helicopters s'est refusé à tout commentaire. "C'est fait", a-t-on toutefois confirmé de source proche du dossier.