Parmi tous les modèles d'avions présentés au Bourget, certains passent moins inaperçus que d'autres. Leurs formes originales attirent le regard des simples curieux comme des "mordus" d'aviation.
C'est le cas du LH-10 de LH Aviation, une toute jeune société qui revendique le drapeau national.
Installée à Melun-Villeroche, en Seine et Marne, la Société LH Aviation fête à peine ses 10 années d’existence. Fondée en 2004 par un ingénieur aéronautique, Sébastien Lefebvre, elle s’est spécialisée dans la fabrication d’avions légers interarmées.
A son catalogue, Ellipse, Elfe et Guardian, les 3 déclinaisons d’’une même cellule en version pilotée plus 2 autres machines similaires, mais télécommandées: des drones.
Les différentes versions
- Le LH-10 Ellipse est la plateforme légère idéale pour la sélection, l’entrainement et la formation des pilotes et des navigateurs
- Le LH-10 Guardian est spécialisé dans la surveillance et la recherche. Il dispose d’une autonomie de 6h, consomme en régime économique, 6 l/100 km et vole à une vitesse maximum de croisière de 185 noeuds. Il peut être équipés de différents types de caméras pour la surveillance de sites, la surveillance environnementale et la surveillance urbaine. Il peut aussi servir d’outil de coordination entre différentes structures au sol
- Le LH-10 Elfe ou « Advanced Closed Air support est la version armée de l’Ellipse. Il dispose d’un système de navigation et d’armement totalement intégré comprenant des capteurs optroniques, des illuminateurs laser et viseur de casque, ainsi que 4 points d’emport externes pour des missile ou de bombes à visée laser. (280 max)
- Dans sa version Drone, le LH-D Tactical UAV est un drone capable de rester en l’air durant 24 heures pour diverses missions de surveillance. Il se décline en version militaire et civile.
Travaillant principalement pour l'armée, LH Aviation élargit le cercle de ses commanditaires. Elle a fournit, fin 2014, un premier drone d'observation à la police de l'air et des frontières (PAF) pour la surveillance des mouvements de migrants en mer Méditerranée. Elle est également présente à l'exportation en Inde, pays avec lequel elle vient de signer un accord de transfert de compétences avec un projet d'implantation d’une usine de fabrication d'une centaine de drones tactiques LH-D destinés au marché local.