L'E-FAN, un démonstrateur pour l'avion électrique du futur ... proche !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Erick Haas
© E.Haas

Lors du dernier salon, en 2013, il était présenté en statique. Cette année, l'E-FAN 1.1, un démonstrateur d'avion totalement électrique vole dans le ciel du Bourget et ses concepteurs présentent une maquette de sa prochaine évolution : l'E-FAN 2.0. Rencontre avec le pilote d'essai, Didier Esteyne.

une nouvelle voie à défricher pour l'aviation du futur

L'E-FAN n'est pas, comme son nom pourrait le laisser entendre, un ventilateur connecté !
Présenté lors du salon du Bourget 2011, le projet s'est concrétisé lors d'édition suivante et depuis, il n'a cessé d'évoluer.

Présenté "en statique" lors du salon 2013, la démonstrateur E-FAN 1.1 a effectué son premier vol l'an passé, au mois d'avril, sur l'aéroport de Mérignac, près de Bordeaux.

La maquette de l'E-FAN 2.0 montre l'évolution du projet vers "un appareil biplace de formation, tout électrique, à batteries, offrant une autonomie suffisante pour pratiquer le vol en circuit d'aérodrome ainsi que pour l'entraînement en local." L'E-FAN 2.0 sera assemblé à Pau dans une usine située au coeur de "l'Aerospace Valley" et dont la construction est prévue en 2016 pour un début de commercialisation de l'appareil en 2017.

Une des problématiques que pose l'utilisation de l'énergie électrique, c'est son stockage et donc, dans le cas de l'E-FAN, les batteries. Outre leur poids, leur capacité constitue à ce jour le principal élément d'attention et fort heureusement les progrès dans ce domaine sont rapides et constants, comme le souligne Didier Esteyne, un des 2 pilotes d'essai.

E-Fan : itw Didier Esteyne 1

Un projet qui associe la filière aéronautique et la recherche

Autour de Airbus Group, les partenaires de la filière aéronautique sont nombreux à collaborer au projet (Safran, Zodiac Aerospace, Siemens  et Daher par exemple), mais il y a également plusieurs organismes de recherche et de formation parmi lesquels le CEA, ENAC et l'ENSAM. 
Le projet, il est vrai, est particulièrement suivi car on en attend beaucoup aussi bien en terme d'enseignements techniques que de possibilité de développement.
E-Fan : itw Didier Esteyne 2


Quel futur pour l'avion électrique ?

L'E-FAN 2.0 est donc un démonstrateur  qui pourrait devenir l'avion-école électrique du futur et même du futur proche. Pour autant, peut-on envisager un jour utiliser la propulsion électrique pour des avions de ligne ?
Le pilote d'essai a du mal à l'envisager actuellement, même s'il voit un avenir commercial pour ce type d'appareil.
E-Fan : itw Didier Esteyne 3

En attendant l'E-FAN 4.0 ...

Dans la continuité du projet, une version quadriplace est prévue. Il s'agira d'un appareil de formation et d'aviation générale, mais sur lequel la propulsion électrique sera complétée par un moteur à combustion interne afin de recharger les batteries et ainsi augmenter l'autonomie et donc le rayon d'action de l'avion.

Diaporama sur l'E-FAN 1.1 



Le premier vol de l'E-FAN
Le prototype de l'avion-école tout-électrique E-Fan a réalisé son premier vol le 11 mars 2014 sur l'aéroport de Mérignac (Gironde).
Images signées Airbus Group

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.