Elle témoignait simplement sur les raisons de sa présence devant le Bataclan, deux jours après les attentats, devant la caméra de BFMTV. Danielle, 77 ans, vit son quart d'heure de célébrité grâce aux mots et la lucidité de son témoignage. Des internautes l'ont retrouvé pour la remercier.
Après les attentats de vendredi, Danielle, ancienne avocate de 77 ans, a cassé les Internets dans une interview. Dimanche, elle est devant le Bataclan pour rendre hommage aux victimes quand la chaîne BFMTV lui tend le micro et son éloquence a ému les internautes. "C'est très important de voir, plusieurs fois, le livre d'Hemingway "Paris est une fête" parce que nous sommes une civilisation, très ancienne, et nous porterons au plus haut nos valeurs. Nous fraterniserons avec les 5 millions de musulmans qui exercent leur religion librement et gentiment, et nous nous battrons contre les 10 000 barbares qui tuent, soi-disant au nom d'Allah."
Avec cette phrase, Danielle, son allure de bourgeoise, petit foulard noué et brushing impeccable, va faire le tour d'Internet.
20 Minutes l'a retrouvée et raconte quelle femme elle est : "une militante pour les droits des femmes de la première heure", qui se dit "révoltée par la stupidité", lutte contre "la torture et la peine de mort, pour l'humanisation des prisons en Afrique de l'Ouest", présidente d'une petite association pour lutter contre l'excision et Chrétienne qui "s'implique dans sa paroisse."
Depuis, elle raconte recevoir des mails de ses amis, dont les plus jeunes connaissances ont repéré l'emballement sur les réseaux sociaux. "J'ai été très heureuse de voir que beaucoup de musulmans m'ont dit "Merci Madame"", raconte-t-elle.
Je cherche l'identité de cette personne. C'est pour lui envoyer des fleurs.Le dernier qui RT est fan de Phil Collins pic.twitter.com/fB9yHIThwm
— Karim Boukercha ll (@Karim_Boukercha) 16 Novembre 2015
Elle ne se doute certainement pas de ce qui se trame à son propos sur Twitter... Depuis quelques heures, le hashtag #DesFleursPourDanielle est passé en Trending Topic sur Twitter, des internautes réclament qu'elle les adoptent et 4 000 euros ont été récoltés (pour le moment) via une cagnotte sur Leetchi pour lui offrir des fleurs. Derrière cette initiative, Karim Boukercha, un internaute Toulousain, qui décide de la retrouver après avoir entendu son témoignage.
Au bout de quelques heures, d'indices en indices dévoilés par la magie d'Internet, il trouve son adresse. Karim, qui a réunit la somme (largement) suffisante de 4 000 euros sur Leetchi, sollicite Interflora pour offrir un bouquet à Danielle "de la part d'Internet". Danielle va maintenant faire la tournée des plateaux de télé et restera un des textes les plus forts sur les attentats.
Hier, j'ai acheté #ParisEstUneFête, maintenant je veux acheter #DesFleursPourDanielle <3
— Sara Afonso (@Sara__Afonso) 17 Novembre 2015
Un grand merci à @ClementMarques pour son aide et @Interflora qui a joué le jeu et envoyé un bouquet à Danielle !
— Karim Boukercha ll (@Karim_Boukercha) 17 Novembre 2015
Le voici ❤ #DesFleursPourDanielle pic.twitter.com/kKhGBwUsbx
— Interflora France (@Interflora) 17 Novembre 2015