En pleine mobilisation contre la loi Travail, l'Unef et des syndicats organisent un colloque sur les 10 ans de la "victoire" du CPE

En pleine mobilisation contre la loi travail, des leaders étudiants (Unef) et syndicaux (FO, FSU, CGT) ont célébré lors d'un colloque à Paris les dix ans de "la victoire du retrait du CPE" et réaffirmé leur "fermeté" face à la loi El Khomri.

© F3 IDF
Il y a dix ans, jeunes et syndicats entamaient un bras de fer avec l'exécutif sur le CPE, un contrat à durée indéterminée assorti d'une période d'essai particulièrement longue destiné aux moins de 26 ans, provoquant trois mois de contestation sociale et de crise politique et forçant finalement le gouvernement Villepin à reculer.

L'objectif de cette séance d'échanges, qui a réuni samedi 2 avril quelques dizaines de militants et d'ex-militants étudiants en présence notamment de l'ex-meneur de l'Unef et actuel premier adjoint à la maire de Paris, Bruno Julliard, des numéros un de FO Jean-Claude Mailly, de la FSU (fonctionnaires) Bernadette Groison, était "d'analyser comment cette mobilisation s'est faite il y a dix ans et comment elle se fait aujourd'hui". "Il y a des similitudes idéologiques: dire qu'il ne faut pas accepter la précarité pour s'insérer, mais aussi des différences, liées notamment à l'utilisation des réseaux sociaux", a souligné William Martinet.

Jean-Claude Mailly, déjà à la tête de FO en 2006, a lui insisté sur le fait que la grande différence entre le mouvement anti-CPE et celui actuellement mené contre la loi travail était "que tous les syndicats étaient à l'époque dans la bagarre".

"En se commémorant le CPE, on se rappelle ce qui a été déterminant dans la réussite, c'est l'unité syndicale, des salariés et des étudiants", a renchéri Bernadette Groison (FSU). Mais, selon la syndicaliste, il faut "rester prudent sur la comparaison": "La loi travail a un spectre beaucoup plus large, et le mouvement salarié a un rôle encore plus  important à jouer dans la bataille".

Voir le reportage de Fernando Malverde avec Louise Simondet.
durée de la vidéo: 01 min 50
Les 10 ans du CPE

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie éducation société manifestation loi travail
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter