En pleine mobilisation contre la loi Travail, l'Unef et des syndicats organisent un colloque sur les 10 ans de la "victoire" du CPE

En pleine mobilisation contre la loi travail, des leaders étudiants (Unef) et syndicaux (FO, FSU, CGT) ont célébré lors d'un colloque à Paris les dix ans de "la victoire du retrait du CPE" et réaffirmé leur "fermeté" face à la loi El Khomri.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a dix ans, jeunes et syndicats entamaient un bras de fer avec l'exécutif sur le CPE, un contrat à durée indéterminée assorti d'une période d'essai particulièrement longue destiné aux moins de 26 ans, provoquant trois mois de contestation sociale et de crise politique et forçant finalement le gouvernement Villepin à reculer.

L'objectif de cette séance d'échanges, qui a réuni samedi 2 avril quelques dizaines de militants et d'ex-militants étudiants en présence notamment de l'ex-meneur de l'Unef et actuel premier adjoint à la maire de Paris, Bruno Julliard, des numéros un de FO Jean-Claude Mailly, de la FSU (fonctionnaires) Bernadette Groison, était "d'analyser comment cette mobilisation s'est faite il y a dix ans et comment elle se fait aujourd'hui". "Il y a des similitudes idéologiques: dire qu'il ne faut pas accepter la précarité pour s'insérer, mais aussi des différences, liées notamment à l'utilisation des réseaux sociaux", a souligné William Martinet.

Jean-Claude Mailly, déjà à la tête de FO en 2006, a lui insisté sur le fait que la grande différence entre le mouvement anti-CPE et celui actuellement mené contre la loi travail était "que tous les syndicats étaient à l'époque dans la bagarre".

"En se commémorant le CPE, on se rappelle ce qui a été déterminant dans la réussite, c'est l'unité syndicale, des salariés et des étudiants", a renchéri Bernadette Groison (FSU). Mais, selon la syndicaliste, il faut "rester prudent sur la comparaison": "La loi travail a un spectre beaucoup plus large, et le mouvement salarié a un rôle encore plus  important à jouer dans la bataille".

Voir le reportage de Fernando Malverde avec Louise Simondet.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information