Explosions à Bruxelles : réunion de crise à l'Elysée

Manuel Valls ainsi que les ministres Bernard Cazeneuve (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Défense) et Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères) étaient réunis ce mardi matin à l'Elysée autour de François Hollande pour faire le point après les explosions à Bruxelles, a indiqué l'Elysée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chef de l'Etat devait également joindre le Premier ministre belge Charles Michel, a précisé l'Elysée, après une série d'explosions à Bruxelles, qui ont fait au moins 13 morts et 35 blessés, selon plusieurs médias belges.

Dans une note sur son site internet, le ministère des Affaires étrangères a conseillé mardi de "limiter les déplacements" dans la capitale belge. "Une cellule de crise" a également été ouverte au quai d'Orsay, "joignable au 01 45 55 80 00", précise le ministère.

Selon des sources policières, une réunion était par ailleurs en cours au ministère de l'Intérieur sur la sécurité aux frontières. La présence policière a par ailleurs été renforcée "au niveau des aéroports, des gares et des transports en commun, avec une vigilance accrue des forces de police sur le territoire de l'agglomération", a-t-on appris auprès de la préfecture de police.

► Attentats à Bruxelles : Bernard Cazeneuve annonce le déploiement de 1 600 policiers et gendarmes supplémentaires en France dont 400 en Ile-de-France  déployés sur les aéroports, les métros, les principales gares et espaces publics.


Par ailleurs le ministre a annoncé que d’autres mesures vont entrer en vigueur dans les transports en commun. L’accès aux zones publiques des infrastructures de transports sera par exemple réservé aux personnes munis d’un titre de transport et/ou d’une pièce d’identité.

Samedi, au lendemain de l'arrestation de Salah Abdeslam à Bruxelles, Bernard Cazeneuve avait annoncé que des "forces complémentaires" avaient été déployées pour "optimiser" les contrôles aux frontières. Il avait souligné que le niveau de menace demeurait "extrêmement élevé".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information