La candidature française à l'Exposition universelle 2025 pourrait être officialisée "dans les semaines qui viennent", après avoir franchi une nouvelle étape avec la mise en place jeudi à Matignon d'une nouvelle structure pour la porter, associant Etat, entreprises et collectivités.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le Premier ministre Manuel Valls, qui "se félicite de la dynamique collective réunie autour de ce projet" d'Exposition universelle, proposera
au président de la République François Hollande de confirmer la candidature de la France auprès du Bureau international des expositions, a indiqué Matignon.
Manuel Valls a installé jeudi cette nouvelle instance, qui prend la forme d'un groupement d'intérêt public réunissant aux côtés de l'Etat l'association ExpoFrance 2025 - réunion d'entreprises qui portait jusqu'à présent la candidature -, la Ville de Paris, la région Île-de-France et la Métropole du Grand Paris. La nouvelle structure doit maintenant travailler "à mobiliser tous les atouts : thème, organisation spatiale, modalités de choix du site au sein du Grand Paris", selon Matignon.
Une étape importante a été franchie
A l'issue de la réunion,
Pascal Lamy, délégué interministériel à la candidature qui présidera désormais ce GIP, a indiqué devant la presse qu'une "étape importante" avait été franchie.
"La prochaine étape sera le dépôt de la lettre officielle de candidature" par le président de la République, comme c'est la règle, qui interviendra
"dans les semaines qui viennent", a déclaré l'ancien patron de l'OMC (Organisation mondiale du Commerce).
Quel sera le thème du projet ?
La prochaine réunion du GIP doit notamment plancher sur la définition du thème du projet, qui doit être inscrit dans la lettre de candidature. Or, la maire PS de Paris
Anne Hidalgo avait ouvertement critiqué à la fin du printemps dernier la gouvernance du projet, alors porté par ExpoFrance 2025 et son président
Jean-Christophe Fromantin, et éreinté son contenu portant sur un "village global", interactif, quelque part sur le territoire du Grand Paris, au-delà du périphérique.