La restauration de "Vizir", le cheval gris préféré de Napoléon, vient de commencer au musée des Invalides, grâce à une campagne de financement participatif. L'histoire de "Vizir" est étonnante et pleine de péripéties.
"Vizir" est de retour ! Le cheval blanc de Napoléon, son cheval préféré, qui l'a emmené partout, a fait sa réapparition en pleine lumière, prés de 200 ans après sa mort, au musée des Invalides, à Paris. Tout près, c'est normal, du tombeau de l'empereur.
Le cheval préféré de Napoléon a été naturalisé après sa mort. Il a ensuite beaucoup voyagé, et a connu des fortunes diverses. Il est désormais conservé au Musée de l'Armée. Mais il était en mauvais état, il fallait le restaurer.
Une campagne de financement participatif a permis de récolter 20 000 euros pour cela (280 donateurs) Sa restauration vient de débuter sous les yeux des visiteurs et d'Audrey Natalizi avec Laure Bignalet.
Grégory Spourdos, chargé d'études documentaires au Musée de l'armée raconte la longue histoire de "Vizir", le cheval de Napoléon >>>