La belle histoire de Vizir, le cheval préféré de Napoléon

La restauration de "Vizir", le cheval gris préféré de Napoléon, vient de commencer au musée des Invalides, grâce à une campagne de financement participatif. L'histoire de "Vizir" est étonnante et pleine de péripéties.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Vizir" est de retour ! Le cheval blanc de Napoléon, son cheval préféré, qui l'a emmené partout, a fait sa réapparition en pleine lumière, prés de 200 ans après sa mort, au musée des Invalides, à Paris. Tout près, c'est normal, du tombeau de l'empereur.

Le cheval préféré de Napoléon a été naturalisé après sa mort. Il a ensuite beaucoup voyagé, et a connu des fortunes diverses. Il est désormais conservé au Musée de l'Armée. Mais il était en mauvais état, il fallait le restaurer.

Une campagne de financement participatif a permis de récolter 20 000 euros pour cela (280 donateurs) Sa restauration vient de débuter sous les yeux des visiteurs et d'Audrey Natalizi avec Laure Bignalet.

Grégory Spourdos, chargé d'études documentaires au Musée de l'armée raconte la longue histoire de "Vizir", le cheval de Napoléon >>>

©France3 Paris

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information