Un webdoc, trois documentaires ambitieux, un grand magazine, une émission exceptionnelle et deux "agoras", et un concours photo ouvert à tous : octobre sera, sur l'antenne comme sur le web de France 3 Paris Île-de-France, celui des cités et des grands ensembles.
Il y a soixante ans, l’émergence de grands ensembles comme Sarcelles ou la cité des Courtillières, à Pantin, répondait à un impératif besoin de logements : après la Deuxième guerre mondiale, ces cités constituaient le triomphe du progrès sur la misère et le mal-logement. Une réponse que l'on pensait, à l'époque, ambitieuse.
Pourtant, il y a dix ans, le 27 octobre 2005, des émeutes au parfum de guerre civile embrasaient Clichy-sous-Bois et bon nombre des cités d’Île-de-France.
Pourquoi et comment est-on passé en quelques décennies du rêve d’une cité radieuse aux tensions communautaires et à la mise en pièce du modèle républicain d’intégration ? Pour tenter de répondre, pour mettre en perspective, pour en débattre, le mois d’octobre sera sur notre antenne celui des cités et des grands ensembles.
Octobre des cités sur France 3 Paris Île-de-France, ce sont d'abord trois documentaires ambitieux :
Le Bonheur est dans le béton
Le Bonheur est dans le béton, un film de Lorenz Findelsen, diffusé le samedi 10 octobre 2015 à 15h20 et qui sera accessible dès le jeudi 1er octobre sur le site de France 3 Paris Île-de-France. Avec Jacqueline, 50 ans, qui vit aux Courtillières à Pantin, le documentaire raconte l'histoire de cette cité pilote symbole de cette vie nouvelle rêvée alors, construite grâce aux panneaux de béton préfabriqué.Sarcellopolis
Sarcellopolis, un documentaire de Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé. Sarcellopolis, projet transmédia, dont la version TV sera diffusée sur France 3 Paris Île-de-France le samedi 17 octobre à 15h20, est aussi un webdoc que vous retrouverez sur notre site, un documentaire radiophonique et aussi un concours photographique qui aboutira à une exposition à Paris. 60 ans après sa création en octobre 1955, Sarcellopolis raconte l’histoire du premier des grands ensembles, Sarcelles.A la suite de la diffusion du documentaire Sarcellopolis, le samedi 17 octobre, France 3 Paris Île-de-France vous propose à 16h20, une "agora" sous forme d' un «after doc» de 26 minutes qui se prolongera sur le web. L'after doc sera présenté par Ali Rebeihi. Dans un lieu emblématique de Sarcelles, cette agora sera un lieu d’échange, un carrefour de réflexions où chacun aura la parole pour réfléchir sur l’avenir de la ville.
Urban Dances/Paris New-York City
Urban Dances/Paris New-York City, un film d'Azzura Lugari, programmé sur notre antenne le samedi 31 octobre à 15h20. A travers des portraits croisés de jeunes danseurs et de deux villes - New-York et Paris - ce documentaire interroge sur ce que la danse urbaine est devenue aujourd’hui : les lieux, les acteurs, les points communs et les différences.
Octobre des cités sur France 3 Paris Île-de-France, c'est aussi
"Grand Paris Reportages"
Un numéro spécial du magazine de la rédaction, Sous la capuche... 10 ans après les révoltes de Clichy, signé Mathieu Caillaud et Alexandra Marie, sera diffusé le mercredi 14 octobre, à 23h20, sur France 3 Paris Île-de-France.
Une seconde diffusion du magazine est programmée le samedi 24 octobre à 15h20. Dans le prolongement de cette seconde diffusion du magazine, à 16h15 le samedi 24 octobre, France 3 Paris Île-de-France proposera aux téléspectateurs une "agora" en public de 26 minutes présentée par Sébastien Thomas. Cette agora se prolongera sur notre site Internet.