Jeudi 14 avril, le salon des maires d'Ile-de-France s'achève après trois jours de débats. Comment boucler son budget ? Anne Hidalgo, maire de Paris, demande à l'Etat un moratoire sur la baisse des dotations aux collectivités.
La maire PS de Paris Anne Hidalgo a demandé mercredi un "moratoire" sur la baisse des dotations de l'Etat en 2017, alors que ces baisses risquent "d'entraver sans nul doute la reprise" de l'économie française et l'effort d'investissement des collectivités locales.
Avec le jeu combiné de la baisse des dotations de l'Etat et la progression des charges de péréquation, la Ville de Paris "devrait faire face à un choc externe de 280 millions d'euros", indique un communiqué de la mairie de Paris après la tenue d'un Conseil Stratégique des Finances de Paris.
Depuis 2012, ce cumul "a amputé le budget de la Ville de Paris et des Parisiens de plus de 1 milliard de ressources", ajoute la mairie selon qui "le maintien descapacités d'investissement des collectivités locales est décisif pour affermir la croissance française et faire reculer le chômage".
Poursuivre à un rythme identique en 2017 "entravera sans nul doute la reprise de l'économie française", ajoute la Ville qui "demande par conséquent au gouvernement de réviser cette politique de baisse systématique des dotations aux collectivités locales et de soutenir davantage l'effort d'investissement des acteurs locaux".
France 3 Ile-de-France a suivi Anne Hidalgo en visite au salon de l"AMIF.
(reportage de Daïc Audouit et Nicolas Metauer)