L'association Droit au logement (DAL) a annoncé être parvenue avec la préfecture d'Ile-de-France à un accord sur le relogement dans l'année de cent ménages, après l'occupation par des sans-abri d'une aile désaffectée de l'Hôtel-Dieu à Paris.
L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris a autorisé l’association à conserver les chambres situées dans une aile désaffectée jusqu’en mars
Des dizaines de sans-abri et des militants du DAL avaient investi samedi après-midi, au cri de "Un toit, c'est un droit", une aile désaffectée de l'Hôtel-Dieu, dans le centre de Paris, en plein pic de froid.
L'accord conclu mercredi porte sur le relogement de cent ménages reconnus prioritaires pour l'accès à un logement social, dont les 28 ménages, soit 55 personnes, occupant depuis samedi l'Hôtel-Dieu, a précisé M. Eyraud.
L'Assistance publique - Hôpitaux de paris (AP-HP) n'intentera aucune procédure d'expulsion, alors que les sans-abri y vivant actuellement seront progressivement envoyés dans des hébergements provisoires, avant d'être relogés définitivement, a-t-il expliqué. Les relogements se feront "dans un délai d'un an", selon l'association.
Quelques heures après l'initiative parisienne du DAL, l'AP-HP avait annoncé samedi soir ouvrir des places d'urgence à l'Hôtel-Dieu "sans attendre le déclenchement du plan grand froid" alors que la France connaissait, sur une large moitié nord, un pic de froid.