Samedi après-midi, plusieurs dizaines de sans-abri et des militants de l'association Droit au logement (DAL) sont venus rappeler le sort des SDF, en investissant une aile désaffectée de l'Hôtel-Dieu, à Paris, aux cris de "Un toit, c'est un droit!".
A l'appel de l'association Droit au logement (DAL), près de 200 personnes, dont 30 familles mal-logées, occupent depuis samedi après-midi l'hôpital de l'Hôtel-Dieu à Paris. Les manifestants ont réclamé la mise à disposition des espaces vacants disponibles sur Paris.
Le #DAL espère pouvoir loger une trentaine de familles dans des chambres inoccupées de l'Hôtel-Dieu #paris #logement #precarite pic.twitter.com/mTbL7Hh9jK
— Aquilina Marion (@M_Aquilina) 7 janvier 2017
Après cette action du DAL, l'Assistance publique - Hôpitaux de paris (AP-HP) a annoncé samedi soir ouvrir, "sans attendre le déclenchement du plan grand froid", des places d'hébergement d'urgence à l'Hôtel-Dieu.
"Dans le cadre du plan grand froid, l'Hôtel-Dieu réserve des espaces pour l'accueil des publics sans abri. Sans attendre le déclenchement de ce plan, il a été décidé -en accord avec le Préfet de la Région Ile-de-France- d'ouvrir par anticipation des places d'hébergement d'urgence, au rez-de-chaussée de l'Hôtel-Dieu", précise un communiqué de l'AP-HP.
Ces places d'hébergement d'urgence "seront affectées par le 115 - Samu social de Paris" et "disposent d'un accès différencié, ce qui permet de ne pas perturber le bon fonctionnement de l'hôpital et de continuer à accueillir des patients dans de bonnes conditions", ajoute-t-on.