CARTE INTERACTIVE. Les lauréats du concours d'architecture “Réinventer Paris” ont été dévoilés

Ce mercredi midi, la mairie de Paris a dévoilé les lauréats du concours "Réinventer Paris". Ce concours d'architecture lancé il y a un peu plus d'un an vise à réhabiliter des lieux délaissés dans la capitale tout en générant d'importantes rentrées d'argent pour la municipalité.

Par Pierre-Olivier Chaput

Les lauréats du concours "Réinventer Paris" ont été dévoilés par la Mairie de Paris ce 3 février.

Le concours d'architecture avait été lancé il y a un peu plus d'un an.

22 sites de la capitale vont être vendus aux équipes gagnantes pour un total qui dépasserait les 600 millions d'euros.

Au départ, 23 sites et 372 candidatures

Le concours portait au départ, fin 2014, sur 23 sites répartis dans la capitale. Ces sites ont fait l'objet de 372 dépôts de candidatures. En juillet 2015, ce nombre était réduit à 75.

Début 2016, un jury comportant des élus et des experts de divers domaines s'est réuni pour sélectionner les vainqueurs pour chacun des sites.

Entre temps, le vingt-troisième d'entre eux, un hôtel particulier du 17e arrondissement a été abandonné faute de solution convaincante.

Arbres et verdure à l'honneur

Comme on peut le voir dans la carte des projets, la végétation semble prendre une place importante dans une bonne partie d'entre eux.
D'après la mairie de Paris, cela constituerait au total plus de 26.000 mètres carrés de nouvelles surfaces plantées qui mélangeraient des arbres, de l'agriculture urbaine ou encore des murs végétalisés.

Certains des espaces prévoient également la construction de logements, 1300 selon la mairie. Toutefois, seulement la moitié d'entre eux seraient des logements sociaux.

Considérant l'expérience comme un succès, la mairie de Paris ne compte pas s'en arrêter là, et prévoit déjà le lancement en mars de "Réinventer la Seine".

VOIR le reportage de Séverine Larrouy et Olivier Badin
Concours "Réinventer Paris" : les lauréats dévoilés

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mort de Yacine à Aulnay-sous-bois : 400 personnes se sont rassemblées à l'appel de la famille

Près de chez vous

Les + Lus