Le candidat EELV à la mairie de Paris, Christophe Najdovski, s'est baladé mercredi à vélo dans les rues de la capitale, présentant son programme pour une "circulation douce".
"Nous pouvons faire de Paris la capitale du vélo", a assuré M. Najdovski devant les journalistes, accompagné des têtes de liste EELV des arrondissements du centre de Paris dans cet épisode classique des campagnes écologistes.
Les écologistes axent leur programme sur les "circulations douces", non-motorisées, et souhaitent étendre la limitation de vitesse à 30 km/h à toutes les rues de Paris en dehors des grands axes.
Pour faciliter le stationnement des cycles, des garages et silos à vélos sécurisés seraient installés, accompagnés d'"accroche-vélos" dans les rues.
Les écologistes souhaitent faire du système de partage de vélos "Vélib'" un service public et l'étendre au Grand Paris. La Ville subventionnerait l'achat de vélos à un tiers de leur valeur, une aide qui ne concerne pour l'instant que les vélos électriques.
Les candidats sont invités jeudi à présenter leur programme pour les cyclistes devant les membres de l'association "Vélorution universelle", dont M. Najdovski arborait l'autocollant sur son vélo.
Interrogé sur le projet UMP de piste cyclable sur la petite ceinture, Le candidat EELV a lancé que "manifestement, Nathalie Kosciusko-Morizet ne connaît pas Paris".
Il dénonce un projet "très coûteux" et "une coulée de bitume où l'on roulerait très vite".
Du côté de la majorité au Conseil de Paris, les socialistes parisiens se vantent d'avoir doublé le nombre de vélos à Paris en deux mandats. Le candidat juge ce bilan insuffisant: "il ne suffit pas d'avoir une politique au rabais pour rendre le vélo vraiment attractif", a commenté le candidat EELV, qui se voit en tête du peloton sur les questions de mobilité.
Le cortège est parti du IIe arrondissement, fief de Jacques Boutault, le seul maire écologiste de la capitale. Sous un crachin très parisien, la vingtaine de militants a parcouru à vélo les rues du quartier du Marais pour rejoindre la place des Vosges (IIIe et IVe arrondissements).
Le cortège a emprunté des sens interdits pour dénoncer l'impossibilité de circuler dans le quartier.
Une cycliste avait été tuée le 8 janvier à Paris, écrasée par un camion aux abords de la place de la République.
En 2013, 29 personnes, dont un cycliste, ont péri sur la route à Paris, le nombre le plus bas jamais enregistré dans la capitale.