Pour la semaine de l’accessibilité, le musée Eugène-Delacroix proposait lundi de se glisser dans une combinaison vieillissante. Histoire de simuler sa vie de personne âgée, avant d’avoir (vraiment) 80 ans.
80 ans, en moins de cinq minutes. Pour la semaine de l’accessibilité, le musée Delacroix permettait ce lundi de se glisser dans une combinaison vieillissante.La tenue ferait presque penser à un mecha (une armure robotisée, répandue dans la science-fiction), mais l’idée est bien de simuler les difficultés physiques d’une personne âgée : des gants pour la perte de sensibilité tactile, un casque pour le déficit d’audition…
Vis ma vie d'octogénaire
Et si lundi l’activité était ouverte aux visiteurs, plus de 100 agents du Louvre et du musée Delacroix ont déjà été sensibilisés à la combinaison. Parmi eux, Ludovic, agent d’accueil : « C’est absolument épouvantable ! Je ne suis pas pressé d’atteindre un grand âge. »
Insolite ? Le musée vise plutôt à sensibiliser aux difficultés physiques et à la dépendance que connaissent les plus vieux. Et de rappeler les efforts mis en place pour assurer l’accessibilité aux musées.