Combinaison vieillissante : dans la peau d'un octogénaire au musée Delacroix

Pour la semaine de l’accessibilité, le musée Eugène-Delacroix proposait lundi de se glisser dans une combinaison vieillissante. Histoire de simuler sa vie de personne âgée, avant d’avoir (vraiment) 80 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
80 ans, en moins de cinq minutes. Pour la semaine de l’accessibilité, le musée Delacroix permettait ce lundi de se glisser dans une combinaison vieillissante.
La tenue ferait presque penser à un mecha (une armure robotisée, répandue dans la science-fiction), mais l’idée est bien de simuler les difficultés physiques d’une personne âgée : des gants pour la perte de sensibilité tactile, un casque pour le déficit d’audition

Vis ma vie d'octogénaire

La combinaison est aussi lestée de cinq kilos, corsetée, et simule l'arthrose dans les articulations. Difficile donc de se déplacer avec la tenue sur le dos.

Et si lundi l’activité était ouverte aux visiteurs, plus de 100 agents du Louvre et du musée Delacroix ont déjà été sensibilisés à la combinaison. Parmi eux, Ludovic, agent d’accueil : « C’est absolument épouvantable ! Je ne suis pas pressé d’atteindre un grand âge. »

Insolite ? Le musée vise plutôt à sensibiliser aux difficultés physiques et à la dépendance que connaissent les plus vieux. Et de rappeler les efforts mis en place pour assurer l’accessibilité aux musées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information