Collection clin d'oeil à la gastronomie, ce lundi 25 janvier chez Schiaparelli, avec oignons, échalotes, cerises ou torchon ancien imprimés sur les robes, contre retour aux savoir-faire traditionnels pour Dior avec maille tricotée dentelle et broderies. Premier jour des défilés haute-couture.
Pour Bertrand Guyon, qui pilote la maison Schiaparelli, l'inspiration de la collection est gastronomique et donc gourmande: des ustensiles de cuisine s'invitent sur les tailleurs de jour ou les robes du soir, pour, dit-il « mettre les papilles en émoi, éveiller les sens, en insufflant de l'extraordinaire
dans l'ordinaire. »
Et le résultat en tout cas, est inhabituel et surprenant. Fruits, légumes, homards et oeufs au plat s'accommodent en motifs ou en bijoux en guise de mises en bouche!
Collection "studio" de Dior
Autre univers et autre style chez Dior. Cette année, la collection a été imaginée et réalisée par le studio de création, en l'absence de directeur artistique, depuis le départ de Raf Simons en octobre 2015. Un studio dirigé par Lucie Meier et Serge Ruffieux . Résultat: une "collection maison", une création "en interne", donc un look très "Dior", à l'élégance moderne et au savoir-faire traditionnel incomparable.Cette saison donc, Dior propose un été avec de la maille tricotée dentelle, et impeccables broderies de bas en haut.
► Un reportage de Nicole Bappel et Mathieu Caillaud