A l'Hôtel-de-Ville, Emmanuel Macron s'est offert un bain de foule

© Philippe Lopez/AFP Photos
© Philippe Lopez/AFP Photos

Pour "boucler", et peut-être "couronner" cette journée particulière d'un nouveau président de la République qui cherche à se glisser dans l'image que les Français attendent de sa fonction, Emmanuel Macron s'est offert un bain de foule sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville où l'attendait Anne Hidalgo.

Par Christian Meyze

Le Président, investi ce dimanche 14 mai, a été accueilli à 17 heures comme prévu par la maire PS de Paris au bout du parvis devant le bâtiment municipal, qu'il a remonté très lentement, serrant des dizaines de mains de plusieurs centaines de personnes massées sur le parvis. Anne Hidalgo avait invité les Parisiens "à venir nombreux sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville pour participer à cette cérémonie républicaine". L'Hôtel-de-Ville a été pavoisé aux couleurs de la République et de l'Europe.

Mme Hidalgo et M. Macron, dont les relations sont réputées fraîches en raison notamment, de dissensions sur le travail le dimanche, se sont faits la bise en se retrouvant. Emmanuel Macron était accompagné de son épouse Brigitte.

M. Macron et Mme Hidalgo se sont ensuite entretenus en tête-à-tête dans le bureau de la maire. Comme le veut le protocole, le président a ensuite signé le parchemin de l'Hôtel-de-Ville, présenté aux chefs d'Etat lors des visites officielles.

Retour sur cette journée vue par les Parisiens avec Céline Cabral et Nicolas Metauer
Macron - La journée de l'investiture

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Bercy inquiet sur le dossier du coût des JO 2024

Près de chez vous

Les + Lus