Notre-Dame de Paris : un son et lumière pour faire parler les pierres

Un spectacle son et lumière, une création du metteur en scène Bruno Seillier. / © F3
Un spectacle son et lumière, une création du metteur en scène Bruno Seillier. / © F3

"Dame de Coeur". Pendant 4 soirs d'affilés, la cathédrale propose un spectacle son et lumière pour célébrer le centenaire de la première guerre mondiale.

Par France 3 Ile de France

Le spectacle "Dame de Cœur" est un hommage aux milliers de soldats alliés qui ont combattu et donné leur vie pour la liberté durant la première guerre mondiale.

Notre-Dame de Paris commémore en lumière le centenaire de la guerre 14-18



Le parcours "Dame de Coeur" invite le visiteur de l'extérieur à l'intérieur de l'édifice. L'occasion de découvrir une autre facette de ce lieu emblématique de Paris. De l'extérieur à l'intérieur du site, le visiteur chemine via un accès réglementé. 

Du 8 au 11 novembre, les Franciliens et les nombreux visiteurs de la cathédrale pourront découvrir gratuitement, ce spectacle lumineux, composé de dix-sept tableaux et d'une durée de 25 minutes environ.

Notre-Dame : son et lumière


Ce son et lumière initié par Bruno Seillier, créateur de la Nuit aux Invalides, de la Conquête de l’espace au Grand Palais et des Luminessences d'Avignon a necessité de nombreuses heures de calcul afin de modéliser tous les détails de la facade de l'édifice. Huit projecteurs extérieurs ainsi qu'une soixantaine de sources lumineuses posées sur la cathédrale ainsi que 80 projecteurs à l’intérieur de l’église et 400 bougies donneront toute sa splendeur à ce spectacle.


Le spectacle est ouvert à tous mais pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de s'inscrire sur Internet. Pour cette année, les séances sont complètes. Les sacs à dos et les bagages seront interdits.

 

Sur le même sujet

Nouveau tracé voie ferrée Paris-Normandie

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne