#NuitDebout : la mobilisation anti loi Travail continue place de la République

Des centaines de personnes ont décidé de poursuivre la mobilisation contre le projet de réforme du code du travail en occupant la place de la République, à Paris. Projection du film "Merci patron !" et débats au programme de cette "Nuit Debout".

Les opposants à la loi Travail prolongent la mobilisation place de la République, à Paris, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Les opposants à la loi Travail prolongent la mobilisation place de la République, à Paris, dans la nuit de jeudi à vendredi. © capture d'écran Twitter @Joboussion
Dans la nuit de jeudi à vendredi, la place de la République, à Paris, a pris des airs de Puerta del Sol, la place madrilène d'où était parti le mouvement des "Indignés", en 2011. Des centaines de personnes se sont installées au pied de la statue de Marianne dans le cadre de l'opération "Nuit Debout". Une prolongation des manifestations de jeudi qui ont mobilisé entre 26.000 et 28.000 personnes à Paris, selon la préfecture de police.

► LIRE aussi : Entre Italie et Nation, plusieurs milliers de personnes contre le projet de loi El Khomri

Appel au "rêve général"

Sur la place de la République, la "Nuit Debout" a pris la forme d'une projection en plein air, celle du film "Merci patron !", du journaliste François Ruffin. Des débats, assemblées générales, mais aussi concerts et intervention d'économiste ont également marqué la soirée. Le slogan "Rêve général" revenant à de nombreuses reprises sur place et sur les réseaux sociaux.

L'opération "Nuit Debout" doit se poursuivre jusqu'au 4 avril, à Paris, mais aussi dans de nombreuses villes en France : Caen, Lyon, Pau, Poitiers, Toulouse, ou encore Bordeaux... A l'origine de l'initiative : le collectif "Convergence des luttes" qui entend "construire autre chose (...) un point de fixation des espoirs et des luttes".

► Voir la liste des villes recensées par les organisateurs

Votre #NuitDebout sur les réseaux sociaux


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social nuit debout loi travail
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter