Des centaines de personnes ont décidé de poursuivre la mobilisation contre le projet de réforme du code du travail en occupant la place de la République, à Paris. Projection du film "Merci patron !" et débats au programme de cette "Nuit Debout".
Dans la nuit de jeudi à vendredi, la place de la République, à Paris, a pris des airs de Puerta del Sol, la place madrilène d'où était parti le mouvement des "Indignés", en 2011. Des centaines de personnes se sont installées au pied de la statue de Marianne dans le cadre de l'opération "Nuit Debout". Une prolongation des manifestations de jeudi qui ont mobilisé entre 26.000 et 28.000 personnes à Paris, selon la préfecture de police.
► LIRE aussi : Entre Italie et Nation, plusieurs milliers de personnes contre le projet de loi El Khomri
Appel au "rêve général"
Sur la place de la République, la "Nuit Debout" a pris la forme d'une projection en plein air, celle du film "Merci patron !", du journaliste François Ruffin. Des débats, assemblées générales, mais aussi concerts et intervention d'économiste ont également marqué la soirée. Le slogan "Rêve général" revenant à de nombreuses reprises sur place et sur les réseaux sociaux.Des cercles de parole s'organisent autour de la place de la République pour débattre des modes d'action #NuitDebout pic.twitter.com/w9vq3Wf1dJ
— Politis (@Politis_fr) 31 mars 2016
L'opération "Nuit Debout" doit se poursuivre jusqu'au 4 avril, à Paris, mais aussi dans de nombreuses villes en France : Caen, Lyon, Pau, Poitiers, Toulouse, ou encore Bordeaux... A l'origine de l'initiative : le collectif "Convergence des luttes" qui entend "construire autre chose (...) un point de fixation des espoirs et des luttes".
Suivez la page facebook Debout, invitez vos contacts ! https://t.co/T6LtpNMYmP #NuitDebout pic.twitter.com/qHPpAKrrXK
— Nuit Debout (@nuitdebout) 1 avril 2016
► Voir la liste des villes recensées par les organisateurs
► Votre #NuitDebout sur les réseaux sociaux