A quoi vont ressembler les places rénovées de Paris ?

La mairie de Paris va proposer mardi 29 mars un projet de réaménagement des grandes places parisiennes. L'objectif est de donner plus de place aux piétons dans la ville. Regardez les photos des places avant/après.

  • France 3 Ile de France
  • Publié le , mis à jour le
Anne Hidalgo va présenter mardi 29 mars en conseil de Paris le projet de réaménagement de sept grandes places parisiennes : la Bastille, le Panthéon, la Madeleine, la Nation, la place d’Italie, la place des Fêtes et la Place Gambetta. Objectif : augmenter de 50 % la place réservée aux piétons et cyclistes au détriment de la circulation automobile.

De gros travaux vont avoir lieu sur des places emblèmatiques de la capitale. Découvrez ci-dessous, les sept places avant/après en glissant le curseur de gauche à droite sur les photos. (crédits Mairie de Paris)

Une consultation lancée au mois de juin dernier auprès des Parisiens avait d’ailleurs mis en avant le souhait des habitants de redonner plus de place aux piétons, notamment de faciliter la traversée des places, d’y créer des espaces dédiés aux pratiques sportives et culturelles et de favoriser leur végétalisation.
 

Les projets de la mairie : augmenter de 50 % les espaces piétons avec une chaussée de 12 mètres de large maximum

Contenir la circulation sur un ruban de 12 mètres de large maximum pour chacune des places, devrait permettre de gagner 50% d’espace supplémentaire pour les piétons, avec au plus 4 files de circulation. D'après la mairie, cet aménagement sécurisera les piétons qui pourront traverser la place en un seule fois. L'accès au centre des places redevient possible et permet de profiter des monuments historiques ou d'un espace commun pour les piétons, comme c'est le cas aujourdhui sur la place de la République.

► Plus d'infos sur les travaux dans le dossier de la mairie de Paris, Réinventons nos places

Voir le reportage d'Emmanuelle Hunziger et Pierre Pachoud
Réaménagement des 7 places parisiennes

► Christophe NAJDOVSKI, ajoint aux transports et à l'espace public de la mairie de Paris était l'invité du 19/20
 

Rénovation places parisiennes : C Najdovski invité sur notre plateau

 

les + lus
les + partagés