Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Une semaine enfermé dans un rocher de 12 tonnes

Abraham Poincheval va passer une semaine enfermé dans un rocher de douze tonnes, au cœur duquel une forme de silhouette humaine a été creusée.

Par EB

« Il s’agit d’éprouver le temps du rocher », explique Abraham Poincheval, 44 ans, qui reconnaît la « dimension mystique » de ce type d’expérience.

Son « refuge » est installé dans le palais de Tokyo. Ce mercredi à 14h30, l'artiste  a pris place à l'intérieur d'un rocher de 12 tonnes.  L'homme va passer une semaine en totale autarcie. Il est relié à l’extérieur par un conduit de ventilation qui a été percé dans la pierre et par un téléphone. Pour des raisons de sécurité, un appareil est chargé de transmettre son rythme cardiaque. "Il y des systèmes de sécurité et de suivi médical pour savoir comment je me porte. Il ne faut pas que les gens à l'extérieur soient plus oppressés que moi!" a-t-il ironisé, sans apparemment le moindre stress.

Juste avant son "empierrement", le président du Palais de Tokyo, Jean de Loisy, lui a offert un roman, "Le Grand jeu" de Céline Minard. Le livre raconte l'expérience d'une femme s'isolant de ses semblables dans un refuge high-tech accroché à la paroi d'un massif montagneux pour tenter de répondre à une question simple: comment vivre?

L'homme des expériences extrêmes

Il n’en est pas à son coup d’essai. Abraham Poincheval a déjà passé 5 jours sur une plate-forme à 20 m au-dessus du sol sur le parvis de la gare de Lyon à Paris, il a traversé les Alpes-de-Haute Provence en poussant un cylindre qui était à la fois un abri et un appareil photo. Il a aussi vécu deux semaines à l’intérieur d’un ours naturalisé.

© F3
© F3

A partir du 29 mars, Abraham Poincheval couvera 10 oeufs de poule

Une fois extrait de son rocher, Abrahal Poincheval n'en aura pas fini avec l'immobilité. Le 29 mars, toujours au Palais de Tokyo, il se lancera dans un nouveau défi.

Il entamera alors la couvaison d'une dizaines d'oeufs de poule, "son premier travail avec du vivant". 26 jours impassible sous une cape rigide en essayant de maintenir une température moyenne de 37 degrés, le tout filmé en vidéo 24 heures sur 24. Abraham Poincheval pourra alors réfléchir à son grand rêve: marcher sur les nuages ! 


Sur le même sujet

Macron - La journée de l'investiture

Près de chez vous

Les + Lus