Les préjugés entourant l'Homme de Néandertal persistent depuis des décennies, le présentant comme une créature primitive et peu évoluée. Cependant, des découvertes récentes sur le site archéologique d'Abric Pizarro, niché dans les Pyrénées espagnoles, viennent bouleverser cette image.
Les préjugés ont la vie dure. Et l'Homme de Néandertal n'y échappe pas. Le mythe de la brute épaisse, primitive voire "demeurée" s'est longtemps imposé. Mais depuis les années 70, cette image est mise à mal par les scientifiques.
De récentes découvertes sur le site d'Abric Pizarro dans les Pyrénées espagnoles (Catalogne) remettent encore en question notre vision traditionnelle des Néandertaliens. Les fouilles archéologiques de ce site prouvent que, loin d'être des créatures primitives et inflexibles, ils ont démontré une remarquable capacité d'adaptation à leur environnement.
Abric Pizarro archaeological site in Spain reveals “surprising” behavior of Neanderthals https://t.co/Ns73WCxMFd
— LBV Magazine / English Edition (@lbvmag) August 14, 2024
Des outils de pierre et des ossements d'animaux
Abric Pizarro est l'un des rares sites au monde datant d'il y a 100 000 à 65 000 ans. Des chercheurs de l'Université nationale australienne (ANU) ont découvert des centaines de milliers d'artefacts, notamment des outils en pierre et des ossements d'animaux.
Des ossements fondamentaux dans la compréhension de la façon dont vivaient les Néandertaliens. Contrairement aux idées reçues, ils ne se limitaient pas à la chasse de gros gibier. Les ossements découverts à Abric Pizarro révèlent un régime alimentaire varié comprenant :
- Grands mammifères (cerfs, chevaux, bisons)
- Petits animaux (lapins)
- Reptiles (tortues d'eau douce)
Capacité à s'adapter
Cette diversité alimentaire témoigne d'une grande flexibilité et d'une capacité à exploiter efficacement les ressources disponibles.
À ceci s'ajoute une large variété d'outils adaptés à leurs besoins spécifiques. Ces preuves matérielles démontrent la capacité de l'Homme de Néandertal à innover et à s'adapter aux ressources locales.
L'occupation du site d'Abric Pizarro est caractérisée par des conditions climatiques difficiles. Pourtant, les preuves archéologiques montrent que les Néandertaliens y ont non seulement survécu, mais prospéré dans cet environnement hostile. Cela remet en question l'idée selon laquelle ils auraient été incapables de s'adapter aux changements climatiques.
Même si ces recherches permettent d'en savoir un peu plus sur cette période, les archéologues n'ont toujours pas compris les raisons de l'extinction de l'Homme de Néandertal. Un mystère qui reste donc encore à résoudre.