Des tombes vieilles de 2000 ans et une route antique : Nîmes continue de révéler les trésors de son histoire

C’est une découverte majeure qu’a réalisée une équipe d’archéologue près du centre-ville de Nîmes dans le Gard. Lors de fouilles, plusieurs tombes antiques ainsi qu'une section de voie romaine ont été mises au jour. Cette trouvaille, un succès significatif pour l’Institut national de recherches archéologiques préventives, promet des découvertes historiques. [Première publication en avril 2024]

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une découverte fascinante qui jette une nouvelle lumière sur l’histoire de la ville de Nîmes. Plusieurs tombes et une section de voie romaine, croisant la célèbre voie Domitienne, ont été mises au jour. Une avancée significative pour l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

Les fouilles démarrées en janvier 2024 se situent au niveau des 45-49 rue de Beaucaire. Actuellement chantier archéologique, le site est destiné à accueillir une résidence de logements sociaux et un parking souterrain. Avant ça, les chercheurs de l'Inrap explorent ce terrain pour approfondir un diagnostic réalisé en 2022.

Parmi les trouvailles, les archéologues recensent une quinzaine de tombes qui contiennent elles-mêmes divers objets, tels que des lampes à huile en céramique et en bronze, ainsi que des coupelles en pâte de verre. Marie Rochette, responsable du chantier, explique : "Nous allons étudier ces objets pendant environ deux ans, les dater, les photographier, en comprendre leur constitution." Ils seront ensuite remis au ministère de la Culture pour être conservés dans un dépôt. "Les plus beaux seront peut-être exposés au musée de Nîmes."

Des mystères à lever

Les archéologues ont déjà quelques réponses aux questions que certains se posent. Ils savent par exemple que ce site était une concession où les Romains achetaient des parcelles pour enterrer leurs morts. Toutefois, l'identité des personnes inhumées reste inconnue. Marie Rochette suppose qu'il pourrait s'agir d'une famille romaine au sens large, incluant les parents, les enfants et les travailleurs du domaine, ou peut-être d'une corporation.

Autre découverte majeure : une voie romaine de 15 mètres de large, délimitée par deux murs. "Cette découverte est très importante pour nous. Elle va nous permettre d’avoir une idée plus précise sur le contexte local", se réjouit Sébastien Pancin, responsable de secteur à l’Inrap. La présence des tombes le long de cette voie indique son importance historique, car elle permettait aux passants de se souvenir des défunts.

La voie découverte croise la voie Domitienne (via Domitia), qui reliait l'Italie à l'Espagne. Toutes les deux tant de la fin du IIe et du Ier siècles avant J.-C. Une journée "portes ouvertes" a été organisée en avril pour les curieux qui se trouvaient dans les environs. Une occasion unique de découvrir ces trésors archéologiques.

Un article écrit en collaboration avec Olivier Brachard, journaliste à France 3 Occitanie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information