Des archéologues mènent des fouilles sur un site gallo-romain à Bouriège, dans l'Aude, depuis un mois. Ils ont mis au jour un important bâtiment dont la destination reste encore à déterminer.
Au fil des jours, les fouilles du site gallo-romain de Bouriège, dans l'Aude, laissent apparaître de nouveaux éléments : un important bâtiment se dessine sur huit hectares, dans ce lieu de la romanisation du sud de la France au 1er siècle avant JC.
Lieu d'étape de la Narbonnaise
À l'époque, il semblerait que Bouriège, cette petite commune de la haute vallée de l'Aude offrait des commodités pour le passage des hommes et des marchandises.
"On parle de "lieu d'étape" plutôt que d'auberge car c'est un peu plus général et que nous n'avons pas la preuve que ce soit une auberge", explique Guilhem Sanchez, archéologue à l'INRAP.
Des fours culinaires, c'est fréquent d'en trouver un ou deux mais là effectivement qu'il y en ait quatre associés, ça n'est pas commun.
Guilhem Sanchez - archéologue à l'INRAP
À proximité, une voie antique devait border le bâtiment. Celle-ci était constituée "de niveaux de céramiques concassées qui ont été recyclées pour aplanir la voie et pour la renforcer", explique l'archéologue.
Continuité de l'occupation du site...
Les débris de céramique découverts attestent de la continuité de l'occupation du site, des Gaulois aux Romains.
"Avec les productions gauloises, on va être sur de la céramique qui sera essentiellement noire. L'évolution avec les Romains c'est qu'on va avoir beaucoup de vernis", explique Noa Carreau, étudiant en master d'archéologie à l'université Jean Jaurès de Toulouse, en montrant le vernis rouge, posé sur la sigillée.
Jusque dans les murs
Les murs datant de l'époque romaine sont très bien conservés. Eux aussi succèdent à une construction gauloise. "Les bâtiments gaulois ont plutôt une base de pierres avec une élévation terre et bois, un peu comme les maisons à colombages médiévales", explique Thomas Le Dreff de la DRAC d'Occitanie.
Ici, on a une élévation intégralement en pierres qui est maçonnée et qui permet d'assurer une bonne stabilité d'un bâtiment de grande ampleur et sans doute avec étages.
Thomas Le Dreff - Ingénieur d'études, service régional d'archéologie, DRAC Occitanie
Si l'emploi de cet important bâtiment reste encore à déterminer, uen chose est sûre : dès le deuxième siècle avant JC, la voie antique la Narbonnaise diffuse la culture romaine. Le site de Bouriège en témoigne.