VIDEO. Gare du Nord : une opération anti-fraude d'envergure

Une opération zéro fraudeurs d'envergure a été menée mercredi après-midi gare du Nord, à Paris. Une opération coup de poing visant à marquer les esprits des fraudeurs... Qui n'avaient que peu de chance de passer à travers les mailles du filet.

  • France 3 Paris IDF
  • Publié le , mis à jour le
Une opération anti-fraudeurs à la gare du Nord, à Paris. © France 3 Paris IDF

© France 3 Paris IDF Une opération anti-fraudeurs à la gare du Nord, à Paris.

Ce mercredi n'était pas le jour des fraudeurs, à la gare du Nord, à Paris. Impossible ou presque d'échapper, dans l'après-midi, aux contrôles des agents de sûreté de la SNCF, de la RATP, policiers ou contrôleurs. L'objectif de cette opération d'envergure de contrôle des voyageurs : impressionner les potentiels fraudeurs.

LIRE aussi : Bouclage de la gare du Nord : 1.500 fraudeurs verbalisés et 12.000 € récoltés en 3 h !

La fraude représente 86 millions d'euros de manque à gagner en Île-de-France

Véritable fléau, la fraude représente en effet un manque à gagner de 86 millions d'euros, en Île-de-France, selon la SNCF. Et c'est l'après-midi qu'elle a le plus souvent lieu. La gare du Nord reste un endroit sensible : en 2007, un incident avec un voyageur avait dégénéré en bagarre générale. Depuis, les contrôles étaient presque inexistants. Une époque aujourd'hui révolue.

Les amendes, selon le type d'infraction, s'échelonnent de 30 à 180 euros. En mai et octobre 2015, des opérations semblables avaient rapporté à la SNCF 16.000 euros de paiement immédiat, en seulement trois heures d'intervention.

VOIR le reportage (V. Delahautemaison/L. Zelouma)
Gare du Nord : une opération anti-fraude d'envergure

Une opération zéro fraudeurs d'envergure a été menée mercredi après-midi gare du Nord, à Paris. Une opération coup de poing visant à marquer les esprits des fraudeurs... Qui n'avaient que peu de chance de passer à travers les mailles du filet.

 

  • SNCF : pas de trains à Creil encore ce week-end

    Les travaux de renouvellement des aiguillages se poursuivent ces samedi 24 et dimanche 25 septembre en gare de Creil, d'Orry-la-Ville et Survilliers dans l'Oise. Les lignes ayant pour départ ou terminus Creil seront remplacés par des cars.

    Publié le 24/09/2016
  • La SNCF forme des conducteurs de trains en urgence!

    la région Auvergne-Rhône-Alpes, va imposer des pénalités à la SNCF en raison de nouvelles suppressions de TER suite à un manque de conducteurs! Un problème pourtant connu par la compagnie ferroviaire qui entend "régler cette situation d'ici la fin de l'année".

    Mis à jour le 22/09/2016
  • SNCF : fortes perturbations après la découverte d'un corps à Montparnasse

    Suite à la découverte d'un corps à Paris-Montparnasse en milieu de matinée, le trafic SNCF au départ et à destination de la gare parisienne a été fortement perturbé. Plusieurs TGV ont accusé de forts retards. Le trafic n'a été totalement rétabli qu'à 14h15. 

    Mis à jour le 22/09/2016
les + lus
les + partagés