168 maires d'Île-de-France ont écrit une lettre ouverte à la maire PS de Paris Anne Hidalgo, afin de dénoncer la piétonnisation des voies sur berges, rive droite, à Paris. Dans leur courrier, ces élus indiquent se joindre aux recours en vue de l'annulation de cette décision.
De la Petite ou de la Grande Couronne, de plusieurs arrondissements de la capitale... 168 maires d'île-de-France ont pris leur plume mardi pour exprimer leur mécontentement auprès d'Anne Hidalgo, la maire de PS de Paris. Dans leur lettre ouverte, rendue publique sur la plateforme YouScribe, les élus dénoncent la piétonnisation des voies sur berges, sur la rive droite de la Seine.
"Risque d'aggraver les fractures"
Signé notamment par des maires comme Claude Goasguen (16ème arrondissement, LR), Manuel Aeschlimann (Asnières-sur-Seine, LR), Pierre-Christophe Baguet (Boulogne-Billancourt, LR), Delphine Bürkli (9ème arrondissement, LR), le texte dénonce le manque de "concertation préalable avec tous les élus concernés". Selon les élus, cette fermeture des voies sur berges "risque d'aggraver les fractures territoriales de l’Île-de-France".Dans leur courrier, les maires franciliens dénoncent une volonté supposée de la Ville de "laisser "pourrir la situation" en misant sur une hypothétique évaporation de la circulation".
Les 68 maires indiquent enfin leur décision de déposer des recours en annulation contre la décision du conseil de Paris, du 26 septembre dernier, de piétonniser les voies sur berges, rive droite, ou de s'associer au recours déposé par le conseil régional et plusieurs départements d'Île-de-France.