Les parents font-ils ce qu'il faut à la maison pour suivre le travail scolaire de leurs enfants ? Si l'immense majorité d'entre eux le pense, cet avis est loin d'être partagé par le milieu enseignant. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par l'institut de sondages OpinionWay.
Ils y mettent sans doute la meilleure volonté du monde pour accompagner leurs enfants dans leurs devoirs scolaires... Mais les parents ne pécheraient-ils pas par excès de confiance ? Dans une étude réalisée par l'institut de sondages OpinionWay, et publiée mardi dans Le Parisien, il ressort que 58 % des parents interrogés pensent "savoir faire ce qu'il faut" pour accompagner leur enfant.
Des parents peu "armés pour aider leurs enfants"
Jusqu'ici, tout va bien. Sauf que les enseignants ne partagent pas cet enthousiasme. Seuls 39 % des directeurs d'école, principaux de collège et proviseurs de lycée pensent que les parent remplissent bien leur rôle d'accompagnement, après l'école."Les enseignants ont tendance à douter des capacités des parents", confirme le chercheur spécialiste de l'éducation Georges Fotinos, invité lundi du 12/13.
► VOIR les chiffres-clés : les parents et les devoirs des enfants