L'Île-de-France inaugure la plus grande station-service française livrant du gaz naturel au niveau national. La station, située dans le Val-de-Marne, doit marquer le lancement d'un réseau francilien.
La station-service doit être l'"embryon" d'un réseau délivrant du gaz naturel aux véhicules en Île-de-France. Inaugurée dans le Val-de-Marne, la station du port de Bonneuil-sur-Marne s'étend sur 4.000 m2.
La station délivrera du GNV (du gaz naturel véhicule), et du bioGNV : un carburant marketé comme local et renouvelable. Le GNV émet moins de CO2 que l'essence ou le gazole.
C'est la première installation d'un futur réseau public dans la région parisienne, qui comptera 10 stations d'ici cinq ans. Le coût de l'investissement : une dizaine de millions d'euros, seulement pour la première structure.
L'embryon d'un réseau francilien de 10 stations
Si le réseau est public, la station de Bonneuil-sur-Marne est exploitée par un groupe privé : Endesa, une firme espagnole active dans les secteurs de l’électricité et du gaz naturel.La station-service du Sigeif (le Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Ile-de-France) est en fait gérée le cadre d'une délégation de service public.
L'installation est née d'un partenariat du syndicat intercommunal avec la mairie de Paris, GRDF (Gaz Réseau Electricité de France), le groupe La Poste, conclu en 2014 et soutenu par la région.
Le gaz naturel intéresse en effet les pouvoirs publics : le GNV est une piste possible pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans les transports et notamment les réseaux publics comme le bus.