2500 enfants des centres de loisirs, de Paris et des départements d'Ile-de-France étaient les invités du château de Versailles. Un véritable privilège : le château avait fermé ses portes aux touristes pour accueillir les enfants.
Le château de Versailles était tout à eux : les grilles avaient été fermées au public, un privilège rare. Les 2500 invités du Château de versailles, 2500 enfants venus des centres de loisirs de Paris et d'Ile-de-France, étaient accueillis à la fois par le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, et par la ministre de la culture, Françoise Nyssen.
L'opération a lieu pour la deuxième année. Et comme l'année dernière, ce seront 5000 enfants en tout qui bénéficieront de cette initiative, puisque qu'il y aura une autre journée, au mois d'août cette fois, avec d'autres enfants.
L'initiative, rendue possible par le mécénat, est de faire découvrir à ces enfants à la fois la dimension du patrimoine et surtout sa place dans l'histoire de France. Mais il s'agit aussi de leur faire toucher du doigt d'autres oeuvres artistiques, beaucoup plus contemporaines, qui ont aussi leur place à Versailles.
Reportage Antoine Marguet et Florie Castaingts