L'ex-députée chrétienne-démocrate et actuelle conseillère départementale des Yvelines Christine Boutin, 73 ans, a annoncé qu'elle allait mettre fin à sa carrière politique. Figure de la droite conservatrice et catholique, elle avait été candidate à l'élection présidentielle en 2002.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Une figure de la droite conservatrice et catholique qui quitte la scène politique. A 73 ans, Christine Boutin a annoncé qu'elle allait mettre fin à sa carrière politique en démissionnant de son mandat de conseillère départementale des Yvelines.
À ce sujet, la rédaction vous recommande
L'ancienne ministre du Logement de
Nicolas Sarkozy, fondatrice du Parti chrétien-démocrate, a déclaré : "
Je suis une femme comblée. Je suis fière de ces 40 années." Candidate à l'élection présidentielle de 2002, elle précise ne pas abandonner son "
rôle d'influence".
Pacs et mariage pour tous
C'est en 1998 que
Christine Boutin s'était fait connaître du grand public, lors du débat sur le Pacs, à l'Assemblée nationale. Bible à la main, elle s'était engagée contre la proposition de loi. Elle qui se dit "
heureuse de ne pas avoir renié mes convictions" regrette toutefois d'avoir été "
ridiculisée, ringardisée".
Christine Boutin s'était également engagée contre le mariage de couples de même sexe.
Marine Le Pen
Députée de 1986 à 2007, dans la 10ème circonscription des Yvelines, un territoire rural, elle avait appelée à voter en faveur de
Marine Le Pen, contre
Emmanuel Macron, lors de la dernière élection présidentielle. "
Je ne le regrette pas."
Des regrets
Par contre, la présidente d'honneur du PCD dit regretter que ses paroles "
aient blessé des gens dans le débat sur le mariage homosexuel".