La brigade fluviale de Conflans Sainte-Honorine, dans les Yvelines, a 40 ans. Car la région Ile-de-France compte deux brigades fluviales. Celle de Paris bien sûr, la plus connue. Mais aussi celle de Conflans Sainte-Honorine, créée donc il y a exactement 40 ans, qui gère tout le reste
A l'époque, il y a 40 ans, en 1976, il s'agissait de rassembler les plongeurs des différentes compagnies de gendarmes d'île de France.
Le lieu pour installer une telle unité était tout trouvé : à Conflans Sainte-Honorine, capitale de la batellerie en France, place tournante fluviale de la région, à la confluence de l'Oise et de la Seine. Le lieu où l'on trouve la plus grande concentration de bateaux.
La brigade fluviale a 2 missions : surveiller la navigation et faire de la police judiciaire, c'est à dire assister les enquêtes judiciares sur les cours d'eau. Et désormais, ils ont largement de quoi faire. Le développement des activités de loisirs a fait venir de plus en plus de monde sur l'eau : bateaux, croisières, commerce ou "jet ski".
Reportage sur le quotidien de la brigade avec Tania Watine et Louise Simondet