VIDEO. Pornic : le Papagayo la cantine de la plage n'ouvrira pas cet été

Les paillotes sont à vendre. Le Papagayo n'ouvrira pas cette saison. La cantine familiale qui rythmait les étés est à vendre. La loi littoral a-t-elle eu raison des lieux ? Notre reportage en bord de plage.

Notre reportage

Tout est à vendre. Ce qui est devenu un restaurant de plage saisonnier à démonter à chaque fin d'été, ne trouve pas acquéreur. À Pornic c'est la Papagayo nostalgie

Le reportage de Céline Dupeyrat.

Ce que vous disiez du nouveau Papagayo

Sur Tripadvisor, les critiques des internautes sont toujours en ligne. Voilà ce que vous disiez de la dernière version du restaurant de la Plage du Portmain. 
  • "N'en déplaise aux grincheux et frustrés habituels, même si l'on ne danse plus sur les tables, le nouveau Papagayo est un resto très sympa!" expliquait Lucs de Paris.
  • "Nous habitons Pornic et ll y a encore quelques années nous avions plaisir à inviter nos amis de toute la France et d'ailleurs au Papagayo. C'était un restau sympa sur la plage avec une ambiance de fête et beaucoup de convivialité. Aujourd'hui, ce n'est plus ca : acceuil impersonnel et froid" pour Laurent.

Pourquoi les murs sont à vendre et le Papagayo restera fermé ?

Dans le Courrier du pays de Retz, Pierre Tourmelin le gérant explique la vente du Papagayo. 

La concession a été signée au mois de mai 2011, il fallait faire vite pour ouvrir à temps. Pris par le temps, on a pris le premier projet qu’on nous a proposé, un peu naïvement. Le bâtiment est démontable mais pas modulaire…. Et puis on nous a imposé des normes pour handicapés, comme une rampe d’accès, et d’hygiène prévues par la médecine du travail, comme deux sanitaires pour femme et pour homme. Ce sont des obligations louables, mais qui nous ont amenés au final à construire plus qu’une paillote.

Aujourd'hui les commerçants n'arrivent plus à rentrer dans leur frais. L’Association pour la défense de la ria et du littoral de Pornic, réclame que la Loi soit appliqué et qu'effectivement le restaurant soit démontable à chaque fin de saison touristique. Le démontage à la charge de l'actuel propriétaire est estimé autour des 30 00 €. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité