À Segré, la ville n'a pas attendu la Loi Macron pour autoriser les grandes surfaces à ouvrir le dimanche. Une ouverture qui fait polémique et pas seulement pour les syndicats. Vous avez été nombreux à réagir sur notre page Facebook.
Vos nombreuses réactions à notre reportage
- Plaixcal Millrand nous dit "et bien fermons tous les restaurants et service alimentaire le dimanche aussi !!"
- Ace En Ciel écrit : "Si les employés sont d'accords, et payés en conséquence, pourquoi pas???Perso je bosse toute la semaine, 3 enfants,et je me lève tôt le samedi pour aller faire les courses, et retourner au boulot l'après midi, en bref, si je pouvais faire mes courses le dimanche, ca me permettrais de ne pas courir le samedi matin...C'est sur que ca ne conviendra pas a tout le monde, mais dans toutes les décisions, il y a des pour et des contre, car personne ne voit les choses de la même manière..."
- Jérôme Elyse lui est définitivement contre " non, je bosse dans la grande distribution, on n'a déja pas de jours de repos seulement 2 apres midi donc si on venait à bosser le dimanche c'est abuser. je pense qu'il y a autre chose à faire le dimanche que d'être dans les centres commerciaux."
- Un avis partagé par Nadine Silantieff "non non et non - je travaille dans la grande distribution - on nous retire tout - les jours fériés, jamais de samedi, on vous appelle quand il y a des absences de dernière minute et tout ça pour un salaire de misère - RAS LE BOL".
Acquis contre économie ?
De Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron, ces dernières années le débat autour du travail le dimanche a été alimenté par nos gouvernements successifs. Au nom de possibles points de croissance, dans une économie où les classes moyennes et les ménages en particulier sont les seuls vecteurs d'une reprise économique, tous à gauche comme à droite prônent l'ouverture des commerces le dimanche.De l'autre côté les syndicats défendent un art de vivre à la française, là où repos et RTT ont l'allure d'acquis intouchables.
Ce que prévoit la Loi Macron
Les commerces situés en Zone Commerciale (ZC) et en Zone Touristique (ZT) pourront ouvrir le dimanche à condition que :- un accord prévoyant l’attribution de contreparties aux salariés et la garantie du volontariat a été signé dans la branche professionnelle dont dépend le commerce. "Un accord collectif doit garantir des contreparties pour les salariés. Ces garanties seront adaptées aux possibilités des entreprises."
- Que la garde des enfants soit financée par l'employeur.
- Le salarié soit volontaire. "Le principe du volontariat doit être assuré par l’établissement d’un écrit explicite. Le projet de loi affirme le droit de refus du salarié et rend illégal toute sanction ou mesure discriminatoire."
- Les commerces sur les zones de rayonnement international (Cannes, Paris, Deauville etc..) pourront ouvrir le dimanche et en soirée.