Pour ceux qui aiment le power heavy metal, Nightmare n'a rien d'un cauchemar. Bien au contraire. Les grenoblois entament leur 37e année d'exsitence avec un nouveau line-up de rêve et un album à la rentrée. Que demander de plus ? Interview express...
Aucun doute là-dessus, bon nombre d'entre-vous n'étaient pas nés, pas même imaginés, lorsqu'ils ont commencé à tâter du metal du côté de Grenoble. Fondé en 1979, eh oui quand même, Nightmare est du coup un pionnier de la scène metal européenne.
37 ans à donner dans le décibel, neuf albums, bientôt dix, un nombre incalculable de musiciens passés dans ses rangs et les revoici avec un line-up encore modifié, l'arrivée d'un nouveau batteur et d'un nouveau chanteur, pardon d'une chanteuse, Magali Luyten.
Des membres historiques, il ne reste finalement que le bassiste Yves Campion. Pour ceux qui reviendraient d'un stage intensif de création d'entreprise du côté de Panama, Nightmare c'est ça...
Quel effet de jouer au Hellfest ?
Matt Asselberghs (guitariste). Jouer au hellfest c'est comme rentrer dans une arène de gladiateurs enragés, c'est l'endroit où tu peux vraiment être au summum de tes performances car le public te draine et t'emporte, pour avoir déjà eu la chance d'y jouer en 2014 je peux dire que c'est sûrement un de mes souvenirs les plus forts en terme de feeling sur scène. Le Colisée en quelques sortes !Quel est le groupe, l’album ou le morceau qui vous a donné envie de jouer de la musique ?
Matt. Mon père m'a élevé au son de Deep Purple et Black Sabbath, Judas Priest. C'est très certainement Iommi ou Ritchie Blackmore qui m'ont donné envie de me donner à fond et de toujours vouloir en découdre pour vivre ce rêve que finalement peu de musiciens peuvent vivre. Donc Deep Purple live california Jam 74, ou Judas priest Live 86.Quel est le concert de metal qui a marqué votre vie pour l’éternité et au-delà ?
Matt. J'ai été très fan du live after death de Maiden et je le suis toujours, j'ai du regarder cette cassette 5000 fois étant petit, donc quand j'ai pu voir la version 2008 avec le "Somewhere back in time tour“ à Bercy, j'étais aux anges, cette intro avec le churchill speech... aie aie aie... de plus cette intro à une importance particulière pour moi car mon grand père était parachutiste de la Royal Air Force en Grande Bretagne durant la seconde guerre mondiale. J'en ai encore des frissons...Quelle est la chanson stupide qui reste coincée dans votre tête et qui vous fait honte ?
Matt. Je pense que la chanson de "La Reine des neiges" m'est restée dans la tête au moins 2 ans ! Sans compter les innombrables fois ou je l'ai chanté pour déconner entre potes...Pour vos projets d’avenir, vous choisissez l’enfer ou le paradis ?
Matt. Je ne crois pas à l'enfer ou au paradis. Ce sont des dogmes inventés par la plus stupide des blagues jamais racontées, une blague qui dure depuis plus de 2000 ans... Pour mes projets à venir, je vais essayer d'être le plus fidèle à moi même et à ceux que j'aime. "Stay true to my self stay true to my friends“ Kevin P.Merci Matt, merci Nightmare.
Nightmare jouera dimanche 19 juin à 11h40 (MainStage 2)Plus d'infos su rle groupe ici