Jérémy Marchand participera mi-juin à la finale nationale de "Ma thèse en 180 secondes". Ce chimiste spécialiste de la sécurité alimentaire a été retenu parmi les 16 finalistes du concours pour les régions Bretagne et Pays de la Loire. La finale se disputait mardi 4 avril en soirée à Nantes.
Il sont étudiants chercheurs et spécialistes de la résistance des matériaux, de physiologie, chimie ou encore de robotique. Huit filles, huit garçons parité parfaite pour cette finale grande région. Le concours "ma thèse en 180 secondes" vise à valoriser la recherche auprès du grand public.
Jérémy Marchand remporte donc cette finale Grande Région. Il est étudiant à l'école vétérinaire de Nantes et travaille parallèlement au sein de deux laboratoires LABERCA et CEISAM . Sa thèse est financé par le programme CAP Aliment sur l'alimentation du futur.
Voici la thèse en 180 secondes de Jérémy Marchand
Jérémy Marchand et Theany To grands vainqueurs de la soirée
Dans un concours de haut vol, prestation remarqué également pour Theany To. Il remporte deux récompenses: prix du public et prix des réseaux sociaux. Cet étudiant cambodgien inscrit à l'université Rennes1 est doctorant au sein de l'institut de physique de Rennes.
Theany To étudie la résistance du verre, prestation impressionnante en français, une langue qu'il ne pratique que depuis deux ans.
4ème édition en France pour "ma thèse en 180 secondes"
Concours francophone initié en 2012 au Québec (Canada) par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Ma thèse en 180 secondes est un concours de vulgarisation scientifique organisé en France depuis 2014 par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la Conférence des présidents d’université (CPU), en partenariat avec la Caisse des dépôts, la Casden et la Mgen.En Bretagne et Pays de la Loire il est porté par l'Université Bretagne Loire et la délégation interrégionale du CNRS.