Nantes : le “p'tit vélo dans la tête” de Florence Mary

Générique du web documentaire de Florence Mary "Un ptit vélo dans la tête" / © Un ptit vélo dans la tête
Générique du web documentaire de Florence Mary "Un ptit vélo dans la tête" / © Un ptit vélo dans la tête

Un p'tit vélo dans la tête, c'est le titre du documentaire réalisé par Florence Mary à Nantes, un docu pour raconter la vie en ville à vélo, où, c'est bien connu à vélo on dépasse les autos !

Par Christophe Turgis

La ville à vélo ? Pas bien compliqué, il faut juste avoir compris que pour tenir en équilibre, il suffit d'avancer ! Certes, ensuite ça  peut se compliquer. On trouve une école du vélo pour ceux, vraiment, qui sont paralysés à l'idée de devoir affronter la circulation des voitures. Les voitures. Vu du guidon, voiture est un mot élégant pour désigner ce qu'il conviendrait plutôt de qualifier de bagnoles, tant ceux qui les conduisent ont l'habitude les laisser traîner partout, oubliant par principe toute notion de code de la route...

Florence Mary pédale en ville, réalisatrice de documentaires pour la télévision, elle a mis en images la vie des cyclistes urbains comme elle va. Un P"tit vélo dans la tête rassemble une série de portraits de cyclistes nantais, diffusés sous forme d'un web documentaire évolutif. Autrement dit la collection s'agrandi au fur et à mesure des parutions. Portraits complétés par des animations pédagogiques.

Yoann pédale avec ses bras et emmène ses enfants à l'école à vélo ! / © Un ptit vélo dans la tête
Yoann pédale avec ses bras et emmène ses enfants à l'école à vélo ! / © Un ptit vélo dans la tête

On y croise déjà Yoann jeune papa paraplégique qui va conduire ses enfants à l'école avec son handbyke, Agnès qui n'avait jamais enfourché un vélo de sa vie et qui s'est mise à apprendre le vélo en ville la trentaine venue.
Il y a aussi des professionnels dont l'activité dépend de l'usage du vélo. Comme Laurent qui installe de la signalétique de communication, ou Sarah qui transporte son atelier "La Bricolette" dans un triporteur.

Ces sujets courts sont tous tournés et montés avec un parti pris résolument alerte et joyeux. À écouter ces cyclistes, aller à vélo en ville va tout naturellement de soi. On est loin des clichés habituels de la dangerosité du vélo en ville. Après tout ce sont les automobilistes qui mettent les cyclistes en danger au volant de leurs voitures, pas l'inverse !


La bande annonce du web documentaire de Florence Mary, "Un ptit vélo dans la tête"

ba ptit velo tete
La bande annonce du web documentaire "Un ptit vélo dans la tête"


A lire aussi

Sur le même sujet

La Baule. Mesures de sécurité importantes pour le feu d'artifice du 14-Juillet

Près de chez vous

Les + Lus