À Nantes, les premiers pas de la voiture sans chauffeur

Intervenants : Arnaud Hamon et Xavier Koreki, ingénieurs en robotique au laboratoire des sciences du numérique à Nantes. ©France 3 Pays de la Loire

Quand une voiture autonome pourra venir nous chercher à la gare ? À Nantes, des ingénieurs en robotique expérimentent depuis plusieurs années une voiture qui se déplace toute seule, sans chauffeur. Découverte du prototype, sur le campus de l'école centrale de Nantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

S’il est habituel d’employer un pilote automatique dans les avions et bateaux, il est encore difficile de lâcher le volant de sa voiture pour la laisser nous mener à bon port. La confiance est loin d’être acquise, mais la technologie faits des avancées prometteuses.
 
Car KITT de K2000 existe bel et bien. Arnaud Hamon et Xavier Koreki, tous deux ingénieurs en robotique, expérimentent depuis plus de deux ans un prototype de voiture autonome sur le campus de l’école centrale de Nantes.

Que se soient le volant, les freins ou l'accélérateur, toute la conduite est gérée par des cartes électroniques, guidées par un capteur laser 3D situé sur le toit. « Sur le principe, on pourrait avoir ne plus avoir de conducteur, avoir un véhicule qui pourrait aller vous chercher chez vous, ou utiliser le mode automatique pour pouvoir faire autre chose que la conduite pendant le trajet, » énumère Arnaud Hamon. La voiture n’est pour le moment pas douée de parole.

Un ordinateur au volant

L'objectif des chercheurs est d'adapter au mieux les réactions du véhicule à toutes les situations rencontrées. Dans cette solution 100% nantaise, le système embarqué est relativement léger et discret avec un cerveau qui se trouve logé dans le coffre.

« Toutes les informations des capteurs installés arrivent à cet ordinateur, signale Xavier Koreki, en pointant un boîtier dans le coffre du véhicule. Elles y sont traitées, et de ce traitement découle une commande qui repart vers le véhicule pour pouvoir le contrôler de manière autonome ».

La recherche avance et la confiance dans la technologie se travaille avec le temps : on ne verra sans doute pas une voiture autonome d’un particulier rouler en ville d’ici les 20 prochaines années. La prochaine étape sans chauffeur se fera plus probablement du côté des minibus 100% autonomes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information