En opposition au président des États-Unis Donald Trump, l'acteur américain a commencé une série de vidéos, en direct, montrant un drapeau sur lequel est inscrit la phrase "Il ne nous divisera pas".
New-York, Albuquerque, Liverpool, et désormais Nantes : la campagne artistique d'opposition à Donald Trump, menée par l'acteur américain Shia LaBeouf, a été installée lundi 16 octobre sur la Tour LU, au sommet du Lieu Unique.
L'installation se résume en un drapeau blanc, sur lequel est inscrit "He will not divide us" - "Il ne nous divisera pas" - filmé puis diffusé sur internet en continu.https://t.co/7y83TPB4d1
— Shia LaBeouf (@thecampaignbook) 16 octobre 2017
NOW LIVE
le lieu unique, Nantes pic.twitter.com/ZpQYt5niqJ
Avec les artistes Rönkkö et Turner, Shia LaBeouf avait d'abord installé sa caméra devant le Museum of Moving Image, à New-York. L'institution avait finalement retiré l'installation sans prévenir l'artiste, un problème quand l'objectif de celui ci est de continuer à filmer tout au long de la présidence de Donald Trump.
Plusieurs menaces de mouvements suprémasistes blancs aux États-Unis avaient obligé les artistes à quitter Albuquerque, dans le Nouveau-Mexique, pour une destination inconnue. Le drapeau avait ensuite fait une nouvelle apparition à Liverpool (Royaume-Uni), avant Nantes, le lundi 16 octobre.
"Le lieu unique est heureux de pouvoir offrir, à la suite de FACT, un refuge à cette œuvre d’art dont la survie est menacée", explique le LU sur son site internet. "La scène nationale de Nantes est un lieu d’expression de l’engagement politique par l’art et, à ce titre, se doit d’offrir un soutien aux artistes qui ne peuvent s’exprimer dans de bonnes conditions."