Raffinerie de Donges : fin de l'enquête publique, plutôt favorable au contournement ferroviaire

La voie ferroviaire pourrait ne plus passer par la raffinerie. Une idée bien accueillie si l'on en croit les premières estimations de l'enquête publique, qui s'est achevée ce mercredi 19 juillet. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Dongeois avaient jusqu'au 19 juillet pour s'exprimer à propos du contournement de la raffinerie de leur ville. L'enquête publique s'est achevée hier. 

La ville de Donges accueille en effet une raffinerie. Celle-ci est traversée par une voie ferroviaire. La déplacer permettrait, selon la SNCF, de "réduire l’exposition aux risques industriels, pérenniser l'activité de la raffinerie et des sites attenants (dont le Grand Port Maritime de Nantes – Saint-Nazaire) et améliorer l’accès à la desserte ferroviaire de Donges". 

Selon les premières estimations, l'étude de la population pencherait majoritairement pour un accord. Quatre associations de défense de l’environnement dont l’Union départementale des associations de protection de la nature (UDPN), France nature environnement, Bretagne-Vivante, et la Ligue de protection des oiseaux, sont elles aussi favorables à ces travaux. Elles demandent néanmoins des mesures compensatoires pour l’environnement et la mise en place d’un comité de suivi.

Les travaux sont estimés à 150 millions d'euros. En août, s'amorcera la phase d'études d'avant projet. L'approbation ministérielle est prévue pour le premier semestre 2018. 

En attendant, les riverains ont jusqu'à septembre pour profiter du PARI : Programme d’Accompagnement aux Risques Industriels.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information