Une quarantaine de migrants en provenance de Grèce accueillis à Saint-Nazaire

Quarante-trois migrants en provenance de pays en conflit, qui ont transité par un « hotspot » européen en Grèce, sont arrivés lundi soir à Saint-Nazaire, où ils vont pouvoir déposer une demande d’asile, a annoncé le sous-préfet Emmanuel Bordeau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces 43 migrants (30 Syriens, 10 Irakiens et trois Erythréens) sont arrivés à bord d’un autocar dans la cité navale, avant d’être pris en charge par une association humanitaire, Appui, qui les aidera pour leur installation et dans leurs démarches administratives, a expliqué M. Bordeau à l’AFP.

Ils ont manifesté le désir de déposer une demande d’asile en France après avoir été pris en charge dans un centre d’enregistrement (hotspot) en Grèce, a indiqué le sous-préfet. « Quelques-uns parlent français, ce qui devrait favoriser leur intégration », a-t-il dit.
Parmi les 43 personnes accueillies à Saint-Nazaire, 19 ont moins de 18 ans, a-t-il précisé. Le groupe est composé de 11 familles.
L’instruction de leurs demandes d’asile devrait prendre entre un et quatre mois. Après quoi, les migrants bénéficieront de la liberté de circulation, a précisé M. Bordeau.

La Loire-Atlantique avait déjà accueilli en novembre un premier groupe de migrants passés par un « hotspot » européen, en l’occurrence 19 Erythréens.

La France s’est engagée à accueillir sur deux ans 30.000 réfugiés sur un objectif européen total de 160.000 personnes à relocaliser depuis la Grèce et l’Italie.

Le reportage de Myriam N'Guenor, Frédéric Grunchec et Mariano Zadunaisky


©France 3 Pays de la Loire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information