Quarante-trois migrants en provenance de pays en conflit, qui ont transité par un « hotspot » européen en Grèce, sont arrivés lundi soir à Saint-Nazaire, où ils vont pouvoir déposer une demande d’asile, a annoncé le sous-préfet Emmanuel Bordeau.
Ces 43 migrants (30 Syriens, 10 Irakiens et trois Erythréens) sont arrivés à bord d’un autocar dans la cité navale, avant d’être pris en charge par une association humanitaire, Appui, qui les aidera pour leur installation et dans leurs démarches administratives, a expliqué M. Bordeau à l’AFP.
Ils ont manifesté le désir de déposer une demande d’asile en France après avoir été pris en charge dans un centre d’enregistrement (hotspot) en Grèce, a indiqué le sous-préfet. « Quelques-uns parlent français, ce qui devrait favoriser leur intégration », a-t-il dit.
Parmi les 43 personnes accueillies à Saint-Nazaire, 19 ont moins de 18 ans, a-t-il précisé. Le groupe est composé de 11 familles.
L’instruction de leurs demandes d’asile devrait prendre entre un et quatre mois. Après quoi, les migrants bénéficieront de la liberté de circulation, a précisé M. Bordeau.
La Loire-Atlantique avait déjà accueilli en novembre un premier groupe de migrants passés par un « hotspot » européen, en l’occurrence 19 Erythréens.
La France s’est engagée à accueillir sur deux ans 30.000 réfugiés sur un objectif européen total de 160.000 personnes à relocaliser depuis la Grèce et l’Italie.
Le reportage de Myriam N'Guenor, Frédéric Grunchec et Mariano Zadunaisky